Éducation : Une journée dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire à l’Hôtel du Département
Publié le
À l’Hôtel du Département, les 172 élèves ont assisté à la représentation du spectacle vivant « L’Homme éléphant » de la compagnie La Innombrable, qui fait la prévention du harcèlement scolaire, en relatant l’histoire de Joseph Carey Merrick, aussi appelé "Eléphant man". Les collégiens présents ont ensuite participé à des ateliers-débats, animés par l’association des Petits Débrouillards. Ces discussions ont permis aux élèves de mieux comprendre les conséquences du harcèlement et de mener une réflexion sur les attitudes à adopter en classe et dans la cour de récréation.
En France, près de 204 000 collégiens déclarent être victimes de harcèlement scolaire, soit 6% de la totalité des élèves du pays.
Dès 2017, le Département des Bouches-du-Rhône s’est engagé sur la question du harcèlement en milieu scolaire. La collectivité a notamment signé, avec la Région Sud, un plan anti-harcèlement. Créée en 2020, la Maison départementale de lutte contre les discriminations a aussi permis de sensibiliser près de 1700 élèves et personnels. Enfin, depuis la rentrée 2025, le Département a déployé « une boîte à maux » dans les collèges. Elle permet aux élèves d’exprimer anonymement leurs difficultés et de signaler d’éventuels signes de mal-être ou de harcèlement.
