Éducation : Une journée dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire à l’Hôtel du Département

Vendredi 14 novembre, le Département des Bouches-du-Rhône a organisé une journée dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire, en présence de 172 élèves de dix collèges du territoire, et de leurs accompagnants. Un événement déployé avec la Maison départementale de lutte contre les discriminations, qui s’est inscrit dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Publié le

À l’Hôtel du Département, les 172 élèves ont assisté à la représentation du spectacle vivant « L’Homme éléphant » de la compagnie La Innombrable, qui fait la prévention du harcèlement scolaire, en relatant l’histoire de Joseph Carey Merrick, aussi appelé "Eléphant man". Les collégiens présents ont ensuite participé à des ateliers-débats, animés par l’association des Petits Débrouillards. Ces discussions ont permis aux élèves de mieux comprendre les conséquences du harcèlement et de mener une réflexion sur les attitudes à adopter en classe et dans la cour de récréation.  

En France, près de 204 000 collégiens déclarent être victimes de harcèlement scolaire, soit 6% de la totalité des élèves du pays. 

Dès 2017, le Département des Bouches-du-Rhône s’est engagé sur la question du harcèlement en milieu scolaire. La collectivité a notamment signé, avec la Région Sud, un plan anti-harcèlement. Créée en 2020, la Maison départementale de lutte contre les discriminations a aussi permis de sensibiliser près de 1700 élèves et personnels. Enfin, depuis la rentrée 2025, le Département a déployé « une boîte à maux » dans les collèges. Elle permet aux élèves d’exprimer anonymement leurs difficultés et de signaler d’éventuels signes de mal-être ou de harcèlement.