
Éducation : À Sénas, l’éducation au cœur des priorités départementales
Sénas

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Le Département investit pour les collèges de demain
Avec 2,5 milliards d’euros investis sur 10 ans, à travers le Plan Charlemagne, le Département constitue un acteur de proximité principal pour ses établissements :
- 2 collèges neufs livrés depuis 2021 (Caroline-Aigle à Lançon-Provence et Joséphine Baker à Marseille).
- 4 opérations de modernisation des structures à Marseille, Aix-en-Provence et Cassis.
- 15 chantiers lancés en 2025, dont 6 seront livrés en 2025.
- Un objectif clair : multiplier par 50 la production d’énergie solaire dans les collèges, avec 39 établissements équipés en centrales photovoltaïques d’ici à 2026.
Le Département sécurise ses établissements
La sécurité aux abords des écoles constitue également une priorité pour le Département : le plan « 100% sécurité » a permis de doter 92 collèges de caméras, sas d’accès, clôtures… pour un investissement de plus de 22 millions d’euros entre 2021 et 2024.
Des mesures concrètes pour l’égalité des chances
Le Département agit concrètement pour alléger le budget des familles afin de garantir une égalité d’accès totale à l’éducation, à travers plusieurs grandes mesures :
- Un kit de fournitures scolaires distribué gratuitement à plus de 100 000 collégiens.
- Un ordinateur portable offert à chaque élève de 6ème.
- Carte CJeune : 150€ pour l’accès au sport, à la culture ou le soutien scolaire.
- Des repas de qualité avec des produits locaux issue de l’agriculture provençale pour 3 €, grâce à la centrale d’achat départementale.
De plus, en 2023, le Département a également été choisi par le ministère de l’Intérieur afin d’expérimenter la tenue commune unique dans deux collèges pilotes, pour renforcer le sentiment d’appartenance et lutter contre le harcèlement. Le Département a fourni pour la rentrée 2024 un trousseau de 12 vêtements.
Martine Vassal a rappelé : « Le collège, c’est l’adolescence, c’est le moment où les enfants changent et je suis heureuse que le législateur nous ait laissé cette compétence pour que nous puissions continuer à accompagner les jeunes à se construire. Les actions que nous avons menées depuis 2015 sont montrées en exemple dans les autres départements et nous continuerons à avancer avec les parents, les enfants, les agents des collèges, les équipes éducatives, le rectorat pour construire les collèges de demain. ».