
Particulièrement engagé dans la préservation de la biodiversité, le Département des Bouches-du-Rhône est fier d’accueillir l’exposition photographique « Aigle de Bonelli, le prince des garrigues » proposée par l’association « Regard du Vivant » à la Maison Sainte-Victoire du 7 février au 10 avril 2023.
Installé dans nos garrigues méditerranéennes, cet oiseau aussi emblématique que majestueux est aujourd’hui menacé. Depuis plusieurs années, il subit l’urbanisation galopante des campagnes et voit son habitat se réduire comme peau de chagrin.
Jusqu'où est-il capable de s'adapter aux menaces grandissantes ? Quels efforts devons-nous fournir pour l'aider à garder sa place légitime sur le territoire ? Cette cohabitation entre humains et animaux s’inscrit au cœur des débats écologiques contemporains, et le sort de l'aigle de Bonelli en France ne déroge pas à cette problématique.
Cette exposition, qui s’accompagnera bientôt d’un film documentaire en cours de réalisation, a pour objectif d’œuvrer à la protection de cette espèce et, plus largement, nous conduit à réfléchir sur le partage de territoire entre l'homme et le sauvage.