La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées ou des personnes en situation de handicap qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7.  

Quiétude 13, le système de téléassistance du Département

Quiétude 13 est la plateforme téléphonique du Département qui assure la liaison permanente entre la personne âgée ou en situation de handicap qui dispose de la téléassistance et une équipe de chargés d’écoute formés.  

La personne âgée ou en situation de handicap dispose d’une télécommande placée autour du cou ou du poignet. C’est avec cette télécommande et sur simple pression sur un bouton que le contact avec l’équipe de chargés d’écoute se fait : si la personne a besoin de parler, est victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression…

Dès que le bouton est actionné, un dialogue est établi avec le chargé d’écoute qui évalue la situation et peut, en cas de nécessité, prévenir la famille ou les secours selon l’urgence de la situation.  

Comment cela fonctionne-t-il ?

À domicile, un transmetteur est branché sur la ligne téléphonique et une prise de secteur.

La personne âgée ou en situation de handicap se voit remettre une télécommande à porter autour du cou ou du poignet.  

La mise en place de l’appareil est réalisée par un technicien. Il réalise à cette occasion tous les essais nécessaires. Il montre aussi à la personne comment utiliser la télécommande.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

La téléassistance Quiétude 13 fonctionne selon un principe d’abonnement avec un tarif de location mensuelle, sans obligation de durée, ni supplément de prix pour les dépannages.  

Pour en bénéficier, il convient de compléter une fiche de renseignements à retirer auprès du CCAS de votre commune ou directement auprès du Département.

Contacts :
04 13 31 98 74 ou 04 13 31 98 75

Télécharger