La culture scientifique est une compétence partagée entre de nombreux acteurs (Université, Etat, Région, associations, établissements de recherche). Elle aboutit à de nombreuses initiatives collectives ou individuelles. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche participent ou organisent plusieurs actions de diffusion de la connaissance scientifique.
En matière de diffusion des savoirs et de l’égalité des chances et des genres, le programme « Provence Terre d’Itinéraires Scientifiques » (PROTIS) a été mis en place pour favoriser l’accès des collégiens à l’enseignement supérieur et aux carrières scientifiques.
Le Département soutient certaines de ces initiatives :
- Tutorat Echanges Phocéens : dans le cadre du programme PROTIS, l’Ecole Centrale Marseille accompagne chaque année des collégiens issus de quartiers prioritaires ou en situation de handicap dans leur parcours scolaire et proposent des activités culturelles. Ce dispositif est labélisé « Cordées de la réussite ».
- PROTIS-AMU : la Cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université propose de nombreux ateliers, stages et animations scientifiques aux collégiens des Bouches-du-Rhône : La nuit des chercheurs, Souk des Sciences, stage Hippocampe…
- Tous Chercheurs : l’association accueille des classes de collégiens du Département pour les initier à la démarche scientifique dans un lieu conçu comme un véritable laboratoire de recherche. Elle propose aux « jeunes chercheurs » de mener une véritable expérimentation scientifique.
- Cerveau Point Comm : organisation de la « semaine du cerveau » : animations et conférences dédiées à la compréhension du cerveau.
- IESF : l’association sensibilise les plus jeunes au métier d’ingénieur.
- La Fête de la Science : soutenir la promotion de la culture et de l’enseignement scientifique à travers ce rendez-vous national annuel. Le temps d’un week-end, le grands public part à la rencontre des chercheurs et de leurs découvertes. Cette fête est organisée par l’association des Petits Débrouillards.
- Andromede : l’association accueille le jeune public au sein planétarium de l’observatoire historique de Marseille pour une sensibilisation à l’astronomie. L’association intervient également dans les collèges des Bouches-du-Rhône à l’aide d’un planétarium itinérant.