Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Risque incendie : évitons un été meurtrier !

Alors que la sécheresse frappe durement notre territoire depuis le début de l’année, les Bouches-du-Rhône sont plus que jamais vulnérables face au risque incendie pendant la saison estivale. Acteur majeur de la prévention, le Département redouble d’efforts pour éviter un été meurtrier. 

180 000 hectares de forêt, un climat chaud et sec, un fort mistral, face à ce cocktail explosif qui place les Bouches-du-Rhône parmi les territoires les plus exposés au danger, le Département mobilise de lourds moyens humains et techniques, en étroite collaboration avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 13) et la Préfecture, pour éviter les départs de feu et lutter contre leur propagation.


150 forestiers-sapeurs sur le terrain toute l’année

Débroussaillement des espaces naturels et des bordures des routes départementales, entretien de 1 800 km de pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies), coupures agricoles, les 150 forestiers-sapeurs que compte la collectivité sont sur le pont toute l’année pour limiter les risques.

En été, ils redoublent de vigilance en veillant attentivement sur les massifs forestiers depuis les 29 tours de guet réparties sur le territoire. Ces précieuses vigies leur permettent de donner l’alerte pour intervenir au plus vite sur des feux naissants en indiquant aux sapeurs-pompiers leur localisation précise ou leur niveau de dangerosité.


Pompiers et sapeurs-forestiers unissent leurs forces

Combiner les capacités d’action des forestiers-sapeurs et les moyens de sécurité des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, c’est tout l’intérêt du Groupe d’Appui Forestier (GAF). Mobilisée lors des jours identifiés à fort risque incendie, cette force d’intervention mixte se tient prête à intervenir pour limiter ou freiner la propagation du feu : broyage de la végétation des lisières, coupures tactiques en front de feu ou création de pistes pour dégager des chemins d’accès.
Au total, lorsque le risque incendie est particulièrement important, le Département et le SDIS 13 ont la capacité de mobiliser 1 000 moyens d’intervention lourds pour combattre les flammes et protéger les populations. 

 

Le Département aide les communes à se protéger

Au-delà des moyens engagés avec les forestiers-sapeurs et les sapeurs-pompiers, le Département apporte également une aide financière essentielle aux communes du territoire pour leur permettre de mieux lutter contre les incendies. Chantiers de débroussaillement, remise aux normes des pistes DFCI, acquisition de véhicules tout terrain et porteurs d’eau ou encore de radios et systèmes d’aspersion, ce sont au total 360 projets qui ont été financés par le Département pour plus de 7 millions d’euros.

 

 

 

Contre le feu, adoptons les bons gestes !

Avec 98 % de départs de feux d’origine humaine, intentionnelle ou involontaire, il est de notre devoir de respecter des gestes essentiels pour éviter le pire : 

  • Se renseigner sur l’accès aux massifs forestiers car la réglementation en vigueur interdit l’accès en cas de risque sévère. Consultez la carte à cette adresse : http://bpatp.paca-ate.fr/
  • Ne pas jeter vos mégots dans la nature.
  • Ne pas faire de barbecues sur une aire protégée, à moins de 200 mètres de la végétation et s’équiper d’un moyen d’extinction à proximité.
  • Ne pas faire usage de feux d’artifice et pétards à proximité de la végétation.
  • Camper sur des lieux autorisés, sécurisés et protégés.
  • Ne pas réaliser de travaux dans les zones situées à moins de 200 m des massifs et ne pas utiliser des appareils ou engins à moteur thermique (disqueuse, débroussailleuse). Le travail des métaux (soudage, meulage et tronçonnage) est également interdit.

 

Le Département distribue des cendriers de poche

Alors que les mégots de cigarettes peuvent déclencher de terribles incendies s’ils sont jetés dans la nature ou sur la route, le Département a distribué le premier week-end de juillet des cendriers de poche sur l’aire d’autoroute de Lançon-Provence où transitent chaque jour des milliers de vacanciers. Une opération qui sera renouvelée les deux prochains week-ends.