Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Débroussailler, c’est protéger votre maison et votre famille !

Début février 2023, les Bouches-du-Rhône ont été placées en vigilance sécheresse après plusieurs semaines sans pluie. Une situation inédite à cette époque de l’année qui laisse présager un risque incendie particulièrement élevé durant la saison estivale. Pour éviter le pire, les particuliers sont appelés à débroussailler dès maintenant !

Si les périodes de canicule se multiplient l’été, notre territoire fait désormais face à des épisodes de sécheresse en plein hiver. Des conditions climatiques préoccupantes qui ont d’ailleurs conduit les sapeurs-pompiers à intervenir dès le 4 février à Mouriès, au cœur des Alpilles, pour éteindre le premier incendie de l’année.

Débroussailler, une arme de défense contre le feu

Alors que notre territoire est plus que jamais menacé cette année, le Département des Bouches-du-Rhône tient à rappeler aux particuliers l’impérieuse nécessité de débroussailler pour éviter la propagation du feu et ainsi minimiser le risque de revivre le tragique incendie du massif de la Montagnette, survenu le 14 juillet dernier.

En effet, ce geste vital permet de créer une rupture dans la végétation en élaguant et en réduisant la densité des arbres et de la broussaille, allégeant ainsi la masse combustible. 

Une obligation pour certains propriétaires

Les obligations légales de débroussaillement (OLD) s'appliquent aux propriétaires d’ouvrages ou de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Si vous êtes situé en zone naturelle, cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 50 mètres.

Le long des voies d'accès à votre terrain (route, sentier, chemin privatif), cette opération doit être réalisée autour de votre habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d'autre de la voie. Si vous habitez en zone urbaine, l'intégralité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée selon les prescriptions en vigueur. Le non-respect des OLD est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur les OLD ? Rendez-vous sur :
Le débroussaillement, une obligation légale - Débroussaillement - Forêt - Agriculture, forêt et développement rural - Actions de l'État - Les services de l'État dans les Bouches-du-Rhône (bouches-du-rhone.gouv.fr)
 

Le Département, acteur majeur de la prévention

Tout au long de l’année, les 150 forestiers-sapeurs du Département sont en charge d’entretenir et de débroussailler près de 1 800 kilomètres de pistes DFCI dans les Bouches-du-Rhône et de faucher les abords des routes départementales. Entretenues, ces voies de défense des forêts contre l’incendie permettent de faciliter la circulation des véhicules de prévention et de lutte contre les incendies au cœur des massifs forestiers durant la saison à haut risque, comme ce fut le cas en juillet dernier lors de l’incendie du massif de la Montagnette.