58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.
Les jeunes des collèges publics ou privés, après une candidature motivée, ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 153 conseillers jeunes.
Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège par unréférent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.
Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.
L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.
De vrais choix…
Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».
La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a créé, en 2019, le Conseil de Provence des jeunes, instance consultative de la jeunesse. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur la thématique du Gaspillage Alimentaire ou de l’engagement citoyen.
La troisième promotion du CDJ a travaillé sur les thématique "Europe", "devoir de mémoire" et "soutien aux territoires".
En juin 2023, la proposition du CDJ de mettre en place la version jeune de l’aide aux communes a été votée par l’Exécutif départemental, permettant ainsi à notre assemblée de jeunes de soutenir de véritables projets dans le département et de jouer un rôle concret.
Ainsi, le CDJ pourra se prononcer par le vote, dès 2024, sur le soutien aux projets d’investissement que présenteront les jeunes des conseils municipaux du territoire.
Les jeunes conseillers départementaux accompagnent également, tout au long de leur mandat, Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les élus départementaux sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.
Vendredi 8 décembre, la 4ème promotion du CDJ a été investie avec un renouvellement partiel de l’assemblée et l’accueil de 40 nouveaux titulaires. Ils ont été accueillis par Madame la Présidente et les élus départementaux pour recevoir leurs écharpes en salle des séances publiques.
75 nouveaux suppléants ont également rejoint le Conseil de Provence des jeunes.
Nous leur souhaitons la bienvenue et toutes nos félicitations pour leur engagement !
Marseille 1
PELLETIER
BENSA
Marseille 2
TIGHAZRATI
CHERAIET
Marseille 3
IFTENE
AHMED ABDALLAH
Marseille 4
AJMI BERRIRI
KECHICHE
Marseille 5
JUSTET PRUNIER
ASLANIAN
Marseille 6
LIEBART
FOY HERNANDO
Marseille 7
SOIFOINI
TARPINIAN
Marseille 8
JAKUBOWSKA
NEROLI
Marseille 9
HAIRON
MAHDID
Marseille 10
COHEN
GUERRA
Marseille 11
EUGÈNE
DANJOU
Marseille 12
GUIDO
BOSVIEUX GIROD
Aix-en-Provence - 1
LECA
VINCENT EMARD
Aix-en-Provence - 2
HECKENROTH
PINCHARD-CLAVEL
Allauch
DELOUCHE
MANS
Arles
TAFFIGNON
HOCQUARD
Aubagne
BEN ROMDHANE
SERVANT
Berre l'Etang
KAFFMANN
NASRI
Châteaurenard
SOREL
TAMASLOUKHT
La Ciotat
MASSON
LAURORA
Gardanne
DURNA
BOUKERCHE-MAHAMMEDI
Istres
VANHEUE
ONAN
Marignane
BERGIA
LA TONA
Martigues
BALIQUE
TONUSSI
Pélissanne
FATREZ
GRENEAU
Salon-de-Provence - 1
MARTINS-DENIS
GAGNAYRE
Salon-de-Provence - 2
MICHEL
AZERI
Trets
ARNAUD
COLIN DELTRIEU
Vitrolles
COSTANTINI
VIDAL