
58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.
Les jeunes des collèges publics ou privés après une candidature motivée ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 173 conseillers jeunes.
Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.
Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.
L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.
De vrais choix…
Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».
Au cours de leur mandature, les conseillers départementaux jeunes se réunissent six fois en Assemblée plénière. Ils se prononcent par le vote sur le soutien à des projets issus de ces commissions, et qui seront ensuite labellisés CDJ. Leur rôle se poursuit par un suivi en audition ou sur le territoire auprès des porteurs de projets.
Le soutien aux projets oriente l’exécutif départemental sur les envies et les grands enjeux identifiés par la jeunesse. La précédente promotion a encouragé 9 actions soutenues ou portées par le Département dans divers domaines, et, à l’issue d’une préparation intensive aux négociations, ont produit avec d’autres jeunes une charte lors de la COP JEUNESSE, véritable plaidoyer de la Jeunesse en faveur de la préservation de la biodiversité.
Ils ont accompagné tout au long de leur mandat Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et l’Exécutif départemental sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.
La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a réuni le 1er Conseil de Provence des jeunes en 2019. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur la thématique du « Gaspillage Alimentaire ».
La promotion 2022/2024 du Conseil Départemental des Jeunes de Provence est composée de 56 titulaires et de leurs suppléants qui siègeront au Conseil de Provence des Jeunes. Tous les CDJ occuperont leurs fonctions sur un mandat de 2 ans à compter de la première session.
8 vice-présidentes et 8 vice-présidents ont été identifiés en fonction de leur souhait d’occuper le poste ou au regard de leur motivation. Une Présidente a été sélectionnée parmi eux.
La nouveauté pour cette promotion est que les vice-présidentes et les vice-présidents, en plus de remplacer la Présidente en cas d’indisponibilité se verront confier une délégation : éducation, intergénérationnel, citoyenneté, sport, environnement, lutte contre les discriminations, culture, Europe.
Ainsi, ils pourront être plus largement associés sur ces thématiques par les élus départementaux.
Marseille 1

GUINDO LEROY

LE
Marseille 2

TIGHAZRATI

Marseille 3

IFTENE

YUKSEL
Marseille 4

MASSARD-TERMINE

CELIK
Marseille 5

LA ROCCA

ASLANIAN
Marseille 6

JACQUET

CASTILLO
Marseille 7

SOIFOINI

ESCARTEFIGUES
Marseille 8

OUADA

ANDREU
Marseille 9

ESPIE

ESPIE
Marseille 10

MUNOZ

MÉNARD
Marseille 11

EUGÈNE

CANTONI
Marseille 12

MATHIEU

FARAG
Aix-en-Provence - 1


CASTANO
Aix-en-Provence - 2

HECKENROTH

PINCHARD-CLAVEL
Allauch

SAEZ

Arles

LAARIBI

GONCHARENKO
Aubagne

HANOT

BEN ROMDHANE
Châteaurenard

SOREL

TAMASLOUKHT
La Ciotat

JAUD

GONEL
Gardanne

VINCENT

JOUINI
Istres

RANC HUYNH

ONAN
Marignane

BERGIA

LA TONA
Martigues

MITROVIC

TONUSSI
Pélissanne

HARAMBAT

Salon-de-Provence - 1

MARTINS-DENIS

GAGNAIRE
Salon-de-Provence - 2

AZEMARD

AZERI
Trets

MICHELOSI

PASCAL
Vitrolles

POSTIC

ROCCA