
58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.
Les jeunes des collèges publics ou privés après une candidature motivée ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 139 conseillers jeunes.
Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.
Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.
L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.
De vrais choix…
Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».
La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a créé le Conseil de Provence des jeunes en 2019. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur la thématique du Gaspillage Alimentaire ou de l’engagement citoyen.
La troisième promotion du CDJ a travaillé sur les thématique Europe, devoir de mémoire et soutien aux territoires.
En juin 2023, la proposition du CDJ de mettre en place la version jeune de l’aide aux communes a été voté par l’Exécutif départemental, permettant ainsi à notre assemblée de jeunes de soutenir de véritables projets dans le département et jouer un rôle concret.
Ainsi, le CDJ pourra se prononcer par le vote dès 2024 sur le soutien aux projets d’investissement que présenteront les jeunes des conseils municipaux du territoire.
Les jeunes conseillers départementaux accompagnent également, tout au long de leur mandat, Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les élus départementaux sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.
Après un mandat riche en idées et en travaux, certains de nos membres vont quitter le CDJ en raison de leurs passages au lycée. Et nous tenons à les remercier pour leur engagement et le sérieux dont ils ont fait preuve pendant leur mandat.
En raison du renouvellement partiel du CDJ, et en fonction des postes vacants sur le territoire, un nouvel appel à candidature aura lieu à la rentrée de septembre 2023 auprès des collèges du département afin de compléter l’assemblée.
Si l’un de vos enfants est intéressé pour candidater au CDJ, nous vous remercions de prendre attache auprès des équipes éducatives du collège.
Marseille 1

GUINDO LEROY

LE
Marseille 2

TIGHAZRATI

Marseille 3

IFTENE

YUKSEL
Marseille 4

MASSARD-TERMINE

CELIK
Marseille 5

LA ROCCA

ASLANIAN
Marseille 6

JACQUET

CASTILLO
Marseille 7

SOIFOINI

ESCARTEFIGUES
Marseille 8

OUADA

ANDREU
Marseille 9

ESPIE

ESPIE
Marseille 10

MUNOZ

MÉNARD
Marseille 11

EUGÈNE

CANTONI
Marseille 12

MATHIEU

FARAG
Aix-en-Provence - 1


CASTANO
Aix-en-Provence - 2

HECKENROTH

PINCHARD-CLAVEL
Allauch

SAEZ

Arles

LAARIBI

GONCHARENKO
Aubagne

HANOT

BEN ROMDHANE
Châteaurenard

SOREL

TAMASLOUKHT
La Ciotat

JAUD

GONEL
Gardanne

VINCENT

JOUINI
Istres

RANC HUYNH

ONAN
Marignane

BERGIA

LA TONA
Martigues

MITROVIC

TONUSSI
Pélissanne

HARAMBAT

Salon-de-Provence - 1

MARTINS-DENIS

GAGNAIRE
Salon-de-Provence - 2

AZEMARD

AZERI
Trets

MICHELOSI

PASCAL
Vitrolles

POSTIC

ROCCA