Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental des jeunes de Provence

58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.

Les jeunes des collèges publics ou privés après une candidature motivée ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 139 conseillers jeunes.

Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.

Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.

L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.


De vrais choix…

Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».

La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a créé le Conseil de Provence des jeunes en 2019. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur la thématique du Gaspillage Alimentaire ou de l’engagement citoyen.

La troisième promotion du CDJ a travaillé sur les thématique Europe, devoir de mémoire et soutien aux territoires. 

En juin 2023, la proposition du CDJ de mettre en place la version jeune de l’aide aux communes a été voté par l’Exécutif départemental, permettant ainsi à notre assemblée de jeunes de soutenir de véritables projets dans le département et jouer un rôle concret.

Ainsi, le CDJ pourra se prononcer par le vote dès 2024 sur le soutien aux projets d’investissement que présenteront les jeunes des conseils municipaux du territoire.

Les jeunes conseillers départementaux accompagnent également, tout au long de leur mandat, Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et les élus départementaux sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.
 

 

Après un mandat riche en idées et en travaux, certains de nos membres vont quitter le CDJ en raison de leurs passages au lycée. Et nous tenons à les remercier pour leur engagement et le sérieux dont ils ont fait preuve pendant leur mandat.

En raison du renouvellement partiel du CDJ, et en fonction des postes vacants sur le territoire, un nouvel appel à candidature aura lieu à la rentrée de septembre 2023 auprès des collèges du département afin de compléter l’assemblée.

Si l’un de vos enfants est intéressé pour candidater au CDJ, nous vous remercions de prendre attache auprès des équipes éducatives du collège.
 

24 Conseillers départementaux à Marseille

Marseille 1


Kelyah
GUINDO LEROY

Anthony
LE

Marseille 2


Imane
TIGHAZRATI


Marseille 3


Lina
IFTENE

Fahri
YUKSEL

Marseille 4


Angélique
MASSARD-TERMINE

Yusuf
CELIK

Marseille 5


Lise
LA ROCCA

André
ASLANIAN

Marseille 6


Camille
JACQUET

Kyllian
CASTILLO

Marseille 7


Rifka
SOIFOINI

Liam
ESCARTEFIGUES

Marseille 8


Darine
OUADA

Estéban
ANDREU

Marseille 9


Evariste
ESPIE

Nathanael
ESPIE

Marseille 10


Sarah
MUNOZ

Romain
MÉNARD

Marseille 11


Virginie
EUGÈNE

Orso
CANTONI

Marseille 12


Lana
MATHIEU

Vincenzo
FARAG
32 Conseillers départementaux hors Marseille

Aix-en-Provence - 1




Raphaël
CASTANO

Aix-en-Provence - 2


Mathilde
HECKENROTH

Antoine
PINCHARD-CLAVEL

Allauch


Victoria
SAEZ


Arles


Hanya
LAARIBI

Oleksandr
GONCHARENKO

Aubagne


Blanche
HANOT

Maïssa
BEN ROMDHANE

Châteaurenard


Jeanne
SOREL

Nadir
TAMASLOUKHT

La Ciotat


Yaelle
JAUD

Lilou
GONEL

Gardanne


Clarisse
VINCENT

Hugo
JOUINI

Istres


Lola
RANC HUYNH

Kéa David
ONAN

Marignane


Amélie
BERGIA

Gianni
LA TONA

Martigues


Stasa
MITROVIC

Gabriel
TONUSSI

Pélissanne


Maëlie
HARAMBAT


Salon-de-Provence - 1


Eloane
MARTINS-DENIS

Bastien
GAGNAIRE

Salon-de-Provence - 2


Adrien
AZEMARD

Samy
AZERI

Trets


Laura
MICHELOSI

Jonathan
PASCAL

Vitrolles


Ailie
POSTIC

Ruben
ROCCA