Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental des jeunes de Provence

58 jeunes conseillers départementaux représentant les 29 cantons du département. Comme leurs homologues de l’exécutif départemental, les conseillers départementaux jeunes répondent au principe de parité : une fille / un garçon.

Les jeunes des collèges publics ou privés après une candidature motivée ont été sélectionnés pour occuper un poste de titulaire ou de suppléant. Aucune candidature n’étant écartée, le Conseil départemental des jeunes compte actuellement 173 conseillers jeunes.

Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés dans leur collège d’un référent adulte désigné par le chef d’établissement. Ils peuvent aussi faire appel aux différentes directions du Département pour comprendre, analyser et faire des choix.

Tout au long de leur mandature qui dure deux ans, les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés ponctuellement par leur binôme « adulte ». Ils forment une équipe complète avec leurs suppléants présents aussi pour deux ans.

L’objectif de ce dispositif est d’éclairer la jeunesse sur les missions dévolues au Département et d’expliquer le rôle d’un conseiller départemental. Cela permet de sensibiliser les jeunes aux valeurs de la République et de les rapprocher des institutions en les impliquant dans le processus de décision.


De vrais choix…

Lors des assemblées, chaque conseiller travaille dans le cadre de commissions sur les thématiques de la jeunesse et de l’éducation : « cadre de vie », « accès aux loisirs » et « citoyenneté ».

Au cours de leur mandature, les conseillers départementaux jeunes se réunissent six fois en Assemblée plénière. Ils se prononcent par le vote sur le soutien à des projets issus de ces commissions, et qui seront ensuite labellisés CDJ. Leur rôle se poursuit par un suivi en audition ou sur le territoire auprès des porteurs de projets.

Le soutien aux projets oriente l’exécutif départemental sur les envies et les grands enjeux identifiés par la jeunesse. La précédente promotion a encouragé 9 actions soutenues ou portées par le Département dans divers domaines, et, à l’issue d’une préparation intensive aux négociations, ont produit avec d’autres jeunes une charte lors de la COP JEUNESSE, véritable plaidoyer de la Jeunesse en faveur de la préservation de la biodiversité.

Ils ont accompagné tout au long de leur mandat Madame Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et l’Exécutif départemental sur des évènements sportifs ou culturels, ou lors de cérémonies officielles.

La 1ère promotion avait préconisé le renfort du rôle des suppléants. C’est pourquoi, le Département a réuni le 1er Conseil de Provence des jeunes en 2019. Les jeunes suppléants, membres de ce conseil, ont pu présenter leurs réflexions et leurs travaux sur la thématique du « Gaspillage Alimentaire ».
 

 

La promotion 2022/2024 du Conseil Départemental des Jeunes de Provence est composée de 56 titulaires et de leurs suppléants qui siègeront au Conseil de Provence des Jeunes. Tous les CDJ occuperont leurs fonctions sur un mandat de 2 ans à compter de la première session.

8 vice-présidentes et 8 vice-présidents ont été identifiés en fonction de leur souhait d’occuper le poste ou au regard de leur motivation. Une Présidente a été sélectionnée parmi eux.

La nouveauté pour cette promotion est que les vice-présidentes et les vice-présidents, en plus de remplacer la Présidente en cas d’indisponibilité se verront confier une délégation : éducation, intergénérationnel, citoyenneté, sport, environnement, lutte contre les discriminations, culture, Europe.

Ainsi, ils pourront être plus largement associés sur ces thématiques par les élus départementaux.
 

24 Conseillers départementaux à Marseille

Marseille 1


Kelyah
GUINDO LEROY

Anthony
LE

Marseille 2


Imane
TIGHAZRATI

Al-Faed
ABOU ALI

Marseille 3


Imane
MEKEDEM

Vicenzo
FARAG

Marseille 4


Angélique
MASSARD-TERMINE

Yusuf
CELIK

Marseille 5


Camille
JACQUET

André
ASLANIAN

Marseille 6


Halanour
TOURAB

Kyllian
CASTILLO

Marseille 7


Rifka
SOIFOINI

Liam
ESCARTEFIGUES

Marseille 8


Darine
OUADA

Estéban
ANDREU

Marseille 9


Evariste
ESPIE

Killian
GROS

Marseille 10


Mélinda
BENALI

Romain
MÉNARD

Marseille 11


Virginie
EUGÈNE

Orso
CANTONI

Marseille 12


Lana
MATHIEU

Adrien
DAVITIAN
32 Conseillers départementaux hors Marseille

Aix-en-Provence - 1


Lucie
WUST

Raphaël
CASTANO

Aix-en-Provence - 2


Marine
GÉRARD

Joachim
CATHERINE

Allauch


Victoria
SAEZ

Matéo
COSTA

Arles


Julie
CHAFER

Martin
RAVIOL

Aubagne


Blanche
HANOT

Maïssa
BEN ROMDHANE

Châteaurenard


Jeanne
SOREL

Hati
HAMAMSI

La Ciotat


Yaelle
JAUD

Lilou
GONEL

Gardanne


Clarisse
VINCENT

Hugo
JOUINI

Istres


Lola
RANC HUYNH

Kéa David
ONAN

Marignane


Amélie
BERGIA

Gianni
LA TONA

Martigues


Stasa
MITROVIC

Gabriel
TONUSSI

Pélissanne


Maëlie
HARAMBAT

Périne
ROUVREAU

Salon-de-Provence - 1


Alicia
DILWORTH

Bastien
GAGNAIRE

Salon-de-Provence - 2


Adrien
AZEMARD

Samy
AZERI

Trets


Nelya
SERAICHE

Jonathan
PASCAL

Vitrolles


Ailie
POSTIC

Ruben
ROCCA