Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Harcèlement de rue : 37 lieux pour se mettre à l’abri

Toute personne en insécurité, harcelée ou victime de violences peut désormais se mettre à l’abri dans l’un des 37 bâtiments du Département devenu « lieu refuge ».

Dans le cadre de son engagement contre toute forme de discrimination et de violences notamment les violences faites aux femmes, aux enfants et aux personnes LGBQIA+, le Département a souhaité s’investir dans une politique de lutte contre le harcèlement de rue avec la mise en place du dispositif « Lieux Refuge ».

Dans leurs horaires d’ouverture, ces lieux, sécurisés par un vigile, permettent à toute personne en harcelée ou importunée dans l’espace public d’être reçue avec bienveillance par des agents spécialement formés. Une fois en sécurité à l’intérieur des locaux, le personnel du Département peut prévenir un proche ou les services de police, en fonction de la gravité de la situation.

22 sites à Marseille et 15 sites hors Marseille

Les « lieux refuge » sont visibles par le biais d’un autocollant « Lieu refuge » à l’entrée de l’établissement, via la cartographie (ci-dessous) et via deux applications de géolocalisation : Umay et Flag!

 

L’Hôtel du Département à Marseille reste ouvert 24h/24 et 7j/7.

Accès en journée :
par l’esplanade St Just, 52 avenue de Saint-Just, 13004 Marseille

Accès en dehors des heures d’ouverture au public :
par l’esplanade St Just ou par le rond-point Marie-Madeleine Fourcade, 13004 (sonner pour alerter les agents de sécurité présents sur site H24).

Localisez les 37 lieux refuge sur cette carte

L’application « UMAY »

 « Umay » est une application qui sécurise vos déplacements grâce à un système de géolocalisation qui transmet votre position en temps réel à des personnes de confiance de votre choix. L’application recense dans une cartographie dynamique les « safe place » à proximité dans lesquelles vous rendre en cas de danger.   Les signalements (sentiment d’insécurité, harcèlement ou agression) au cours des 30 dernières minutes sont également visibles pour permettre aux autres utilisateurs d’éviter une zone en particulier.

En savoir plus

L’application « FLAG! »

L’application « Flag! » permet aux victimes de signaler des agressions ou discriminations homophobes ou transphobes et d’identifier, grâce à un système de géolocalisation, des « lieux sûrs » dignes de confiance pour se réfugier en cas d’agression.

En savoir plus

 

Harcèlement de rue : de quoi parle-t-on ?

Harcèlement de rue : Regards fixes, insistants, gestes inappropriés, commentaires à connotation sexuelle, sifflements, insultes, humiliations, pressions pour obtenir un rendez-vous ou un numéro de téléphone, attouchements, …

Où ? : dans les espaces publics, semi-publics, les transports en commun…

Qui ? : Les femmes, les mineurs, les personnes du Bel Âge et le public LGBTQIA+ sont les catégories de la population les plus touchées.

 

Chiffres clés : 

Au 31 décembre 2021, 4700 infractions d’outrages sexistes ont été enregistrées en France par les services de sécurité.
Seules 2 % des victimes d’injures sexistes et 5 % des victimes d’injures anti-LGBT portent plainte. 
9 victimes d’outrages sexistes enregistrés sur 10 sont des femmes (périmètre police nationale)

Source : Le Baromètre 2022 du harcèlement de rue du Ministère de l’Intérieur