Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Coupe du monde de rugby : le Département transforme l’essai !

Du 8 septembre au 23 octobre, en tant que Département-hôte, les Bouches-du-Rhône reçoivent 4 matchs de poule et 2 quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. À cette occasion, le Département a engagé de nombreuses actions pour développer la pratique du ballon ovale dans le territoire.

Il y a un an, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, signait un partenariat avec le Comité d’organisation de la coupe du monde de rugby, ouvrant de belles perspectives pour le développement de ce sport dans notre territoire. Un an après, les réalisations sont là au profit des clubs amateurs et professionnels et plus généralement de l’accès au rugby pour tous.

Fonctionnement des clubs, soutien aux grandes équipes comme celle de Provence Rugby, club professionnel évoluant en division 2, participation à l’émergence des sections sportives de rugby dans les collèges...
l’investissement du Département permet un accompagnement de tous les publics vers ce sport. Comme avec “L’école des XV” à Marseille et à Aix-en-Provence qui, à travers le rugby, lutte contre le décrochage scolaire.

 

Venez vivre la Coupe du monde à l’Escale Borély à Marseille !

Pendant toute la durée de la Coupe du monde, l’Escale Borély à Marseille se transforme en véritable temple du ballon ovale et devient « l’Escale Rugby 2023 ». Dès le 8 septembre, vous pourrez assister à tous les matchs retransmis sur écrans géants et à de nombreuses animations sportives et festives pour vivre pleinement la compétition.

Une grande fête populaire largement soutenue par le Département qui proposera à son tour des animations e-sport et rugby-fauteuil à partir du 1er octobre.

Nous vous attendons nombreux !

 

Se préparer à l’après coupe du monde

On le sait, après la Coupe du monde, la fréquentation des clubs va augmenter de 30 %. En effet, un tel événement suscite bien souvent de nouvelles vocations et pour se préparer à recevoir ces nouveaux venus dans les meilleures conditions,

le Département aide les clubs à investir dans des équipements neufs (jusqu’à 80 %). Il soutient aussi la formation et la qualification des éducateurs fédéraux,enpremièrelignedans l’accueil et dans la transmission de valeurs sportives et humaines.

Le Département se place également aux côtés des associations qui permettent d’ouvrir la pratique du rugby aux personnes en situation de handicap (physique ou mental), souffrant de maladies chroniques ou d’affections de longue durée, ou à celles inscrites dans un parcours sport-santé.

 

10 millions d’euros pour des stades neufs et rénovés

Construction de stades, réfection des toitures, réalisation des vestiaires, création de salles de remise en forme, accès aux personnes à mobilité réduite, mise en place de nouveaux éclairages, mises aux normes de terrains de rugby, sur tout le territoire, chacun doit pouvoir faire du sport avec un encadrement et des infrastructures de qualité. Depuis 2015, le Département a investi 10 millions d’euros pour la construction, la rénovation ou l’amélioration des équipements sportifs - et plus particulièrement de rugby - dans les communes des Bouches-du-Rhône.

6 rencontres à Marseille

En 2023, Marseille accueillera 6 matchs à l’Orange Vélodrome : 4 matchs de poules et 2 quarts de finales.

  • Angleterre - Argentine
    (samedi 9 septembre 2023) 
  • Afrique du Sud - Écosse
    (dimanche 10 septembre 2023) 
  • France - Namibie
    (jeudi 21 septembre 2023) 
  • Afrique du Sud - Asie/Pacifique 1
    (dimanche 1er octobre 2023) 
  • Quart de finale 1 : 1er Poule C – 2ème Poule D
    (samedi 14 octobre 2023) 
  • Quart de finale 3 : 1er Poule D – 2ème Poule C
    (dimanche 15 octobre 2023)

“Transformer l’essai”, les mercredis du rugby

Dans le cadre de la Coupe du monde, le Département organise des journées d’animation gratuites et ouvertes à tous au sein de ses Maisons de Provence de la jeunesse et des sports (MPJS). Au programme des “Mercredis du Rugby” : des ateliers découverte de la pratique et de la culture du ballon ovale, des animations “e-sport”, des activités culturelles avec des expositions, une initiation au fameux “Haka” néozélandais et des initiations sportives pour découvrir les fondamentaux du rugby. Cette opération a été labellisée “Rugby Festival”.


Les mercredis 13, 27 septembre 4, 11, 18 et 25 octobre.

Inscription obligatoire auprès des MPJS.

MPJS Marseille - 04 13 31 68 20
MPJS Aix-en-Provence - 04 13 31 60 88

Le mondial amateur, une première !

Ils sont boulangers, médecins, maçons, étudiants, électriciens ou ingénieurs et ils vont pouvoir disputer “leur” Coupe du monde. Pour la première fois dans l’histoire du rugby, un mondial amateur est organisé.

Du 23 au 30 septembre, dans 7 villes hôtes du Sud de la France, dont Arles et Port-de-Bouc, près de 600 joueurs amateurs issus de 20 clubs de 20 nations majeures du rugby vont se disputer le titre mondial. À l’instar de leurs homologues professionnels, ces passionnés de rugby vont surtout être porteurs de fraternité, de dépassement de soi, d’humilité et de respect.

550 000 euros

En 2023, le Département a consacré plus de 550 000 euros pour développer la pratique du ballon ovale, avec l’appui du Comité départemental de rugby.