Sport : Le prix Alfred Nakache : mémoire, sport et engagement
Marseille
Publié le - Mis à jour le
Lors de cet évènement, 79 élèves du territoire issus de collèges publics et privés (Collège ORT, Collège Notre Dame de la Major, Collège Gyptis, Collège Defferre, Collège Jean de Bernardy et Collège Saint-Joseph Les Maristes) ont participé à une épreuve de natation en relais encadrée par un maitre-nageur et leurs professeurs de sport, au Cercle des nageurs de Marseille. Les 4 lauréats ont remporté une année de cours collectifs au CNM pour 4 élèves de leur collège rencontrant des difficultés ou ne sachant pas nager.
Cette année, la fondation Pure océan a été associée à cet évènement, dans une démarche de pédagogie environnementale afin de sensibiliser les participants à la préservation des océans.
Le jury était composé de :
- L’écrivain Pierre Assouline, auteur d’une biographie d’Alfred Nakache remise à chaque élève
- Lionel Stora, Président du Fonds social juif unifié
- Jean Castelli, Président délégué du Cercle des nageurs de Marseille
- David Sussman, Président de Pure océan
Au-delà du sport, le prix Alfred Nakache est une occasion unique de sensibiliser les jeunes générations à l’histoire et au courage de cet athlète, qui a battu des records mondiaux au Cercle des Nageurs, malgré les épreuves vécues à Auschwitz, où il a été déporté.
Soutenu par le Département, le prix Alfred Nakache est un exemple concret de l’alliance entre solidarité, sport et mémoire.
