Sport : Le camion-piscine clôture sa saison 2025 à Peypin

Peypin

Vendredi 14 novembre, le Département des Bouches-du-Rhône a remis le diplôme d’aisance aquatique à une trentaine d’élèves de l’école primaire Renée Bessi de Peypin pour attester de leurs nouvelles qualités et aptitudes de nageurs. Cette remise de diplômes clôture la saison 2025 du camion-piscine itinérant mis à disposition par le Département aux communes pour favoriser la nage à tout âge.

Publié le - Mis à jour le

Dans le cadre du Plan national de prévention des noyades et afin de répondre au mieux aux préconisations nationales, le Département des Bouches-du-Rhône s’investit pour développer de manière durable et efficace l’apprentissage de la natation au sein du territoire. Il a ainsi déployé un dispositif mettant à disposition de communes du territoire un camion-piscine itinérant qui fait étape dans celles qui ne disposent pas d’équipements aquatiques.

Après Eyguières et Cabannes, le camion-piscine a fait étape du 20 octobre au 14 novembre 2025 à Peypin. Les habitants ont ainsi pu profiter de la présence de cette piscine mobile pour apprendre à nager et suivre des séances de natation gratuites encadrées par un maître-nageur diplômé. Un dispositif, qui a aussi permis à certains nageurs de vaincre leur aquaphobie et de bénéficier de séances d’aqua santé. Des sessions étaient aussi prévues pour les seniors et les personnes en situation de handicap, l'occasion d'apprendre les bases de la natation gratuitement, dans un environnement sécurisant.

Ainsi près de 200 nageurs Peypinois de tous âges ont pu profiter du bassin du camion-piscine, un public composé d’élèves des écoles élémentaires, d'enfants du centre de loisirs, de collégiens, de personnes du bel âge et de bébés-nageurs.

Le camion-piscine reprendra sa tournée en début d’année 2026. 

Tenez-vous informés sur la page dédiée car qui sait, il fera peut-être étape dans votre commune ! 

Rien ne se perd, tout se transforme...

Depuis 2024, l'eau du camion-piscine est récupérée et réutilisée à chaque étape dans une commune afin de limiter l'impact écologique du dispositif. Et les repreneurs sont nombreux : SDIS, casernes de pompiers, services communaux... Son usage dépend de l'organisme qui récupère l'eau, selon la commune, sa localisation et ses besoins. Ainsi, à Cabannes, les agents techniques ont rempli toutes les cuves des véhicules de service et de nettoyage urbain pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage de la voie publique. A Peypin, l'eau vidangée du camion piscine a été récupérée par le Comité Feux et Forêts (CCFF). Une belle idée qui illustre la volonté commune de préservation de nos ressources naturelles et de coopération entre les acteurs du territoire.