Lutte contre les violences : La Maison départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) honorée par l’UNESCO
Aix-en-Provence
Publié le - Mis à jour le
Mis en place par la fondation du Camp des Milles, ce dispositif national de labellisation citoyen s’inscrit dans le prolongement de la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’Homme et convergence des mémoires », portée conjointement par la Fondation du Camp des Milles et Aix-Marseille Université.
Cette journée a réuni les référents du dispositif national de labellisation citoyenne, des professionnels de l’éducation formelle et informelle, des collectivités territoriales ainsi que des structures publiques, associatives ou privées engagées dans la prévention des extrémismes, des racismes, de l’antisémitisme et des discriminations.
Cette reconnaissance confirme l'engagement fort et quotidien du Département pour l’égalité, la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, de rejet de l’autre et de violences liées au genre et à la sexualité.
Au cours de cette journée, de nombreux temps forts étaient proposés avec des tables rondes autour des valeurs citoyennes et de la lutte contre les discriminations, des ateliers participatifs et des rencontres avec des personnalités engagées et des acteurs associatifs.
Le Département des Bouches-du-Rhône est au quotidien engagé dans la lutte contre toutes les formes de rejet de l’autre et toutes les formes de violences, en particulier le harcèlement en milieu scolaire, les violences intrafamiliales, les violences liées au genre et les violences liées à la sexualité. C'est fort de cet engagement que le Département a créé, en concertation avec les associations du territoire, la Maison départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) afin de disposer d’une structure dédiée à la question des discriminations sur le territoire et d’en faire bénéficier la population.
