Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les actions éducatives

Le Département propose et subventionne des actions éducatives à destination des collégiens de tous les établissements des Bouches-du-Rhône, pendant le temps scolaire pour tous les niveaux de classes. Ces actions éducatives réparties dans un large éventail de thématiques, visent à compléter les apprentissages de l'Education nationale, notamment ses parcours Avenir, Santé, Citoyen et d’Education artistique et culturelle.

Le guide des actions éducatives à destination des professeurs et équipes pédagogiques est disponible pour la période du lundi 21 mars au mardi 19 avril 2022.

Des actions éducatives pour tous les collégiens

Le Département propose au travers de son Guide en ligne un large choix d’actions éducatives, portées par des associations ou des partenaires institutionnels, qui visent à sensibiliser et accompagner les collégiens dans leur construction de citoyens, en adéquation avec les enjeux de notre temps.

Cette offre se décline au travers de thématiques par niveau de classe, tout au long d’un parcours éducatif intitulé « RESPECT ». 
L’objectif est de sensibiliser toute une classe d’âge, chaque année, à différents thèmes.

Ce parcours est complété par des actions qui s’adressent à plusieurs ou à tous les niveaux de classes et qui doivent être pour certaines priorisées par les chefs d’établissement.

Les actions sont attribuées dans la limite des capacités d’interventions des structures partenaires et des crédits disponibles. 
Il appartient aux directions des établissements de valider ces demandes après s’être assurées de leur faisabilité en fonction de leur durée et du nombre de collégiens mobilisés. 

 

Les thématiques du parcours éducatif RESPECT, par niveau de classes

5ème : le respect de soi

Validation et priorisation : Ces actions sont soumises à la validation des directeurs d’établissement mais ne nécessitent pas de priorisation.

Des actions éducatives pour tous les niveaux de classe

Elles visent à compléter les sujets abordés au travers du parcours RESPECT sur des thématiques essentielles pour la culture, l’orientation et la vie quotidienne des collégiens. 

Validation et priorisation : Les actions de ces trois thématiques doivent être validées par les chefs d’établissement mais ne nécessitent pas de priorisation.

 


Elles complètent les thématiques précédentes en élargissant les propositions et seront attribuées en fonction des choix des établissements.

Validation et priorisation : Les actions de ces six thématiques doivent être validées et priorisées par les chefs d’établissement.
 

Participation aux Actions Menées par les Etablissements (PAME)

Le Département attribue des aides forfaitaires pour les projets menés à l’initiative des équipes pédagogiques des collèges.

En savoir plus

L’aide au transport pendant le temps scolaire

Pour les opérations menées par le Département et inscrites au guide des actions éducatives le remboursement des transports s’effectue au réel.
Dans le cas où le Département est partenaire d’une manifestation non inscrite au guide, une participation financière de 120 euros peut être accordée.


En savoir plus

Rechercher une action éducative dans l’ensemble des thématiques

Rechercher une fiche