Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Séjours sportifs, éducatifs et culturels

L'éducation et le sport véhiculent des valeurs nécessaires à transmettre à nos jeunes. Le Département soutient depuis plus de 10 ans les séjours qui se passent en dehors du cadre scolaire et se déroulent sur des périodes de vacances scolaires.

Les séjours sportifs, éducatifs et culturels des collégiens

Permettre à des jeunes collégiens du département de pratiquer des activités sportives ou de loisirs, pendant les vacances scolaires Hiver/Printemps/Eté.

Ces séjours sont organisés par des associations partenaires du Département, connues pour leur savoir-faire, dans des centres agréés Jeunesse et Sports. 

Les associations prennent en charge le dossier de l'enfant, en relation avec la famille et le collège. Elles assurent aussi le transport, l'hébergement, le matériel, l'assurance, l'encadrement et l'animation.

Pour qui ?

Tout collégien du département non dispensé d'éducation physique et sportive, après validation par l'encadrement pédagogique.

Combien ?

Participation des familles : tarif unique de 70 euros le séjour d’une semaine

Comment ?

Vous devez vous rapprocher du CPE de votre collège afin de récupérer les informations concernant les modalités de participation. Attention, nombre de places limitées.

Renseignements

Service Jeunesse
Tél : 04 13 31 96 73
collèges publics : ses@departement13.fr

Mentions Algorithme

Afin de proposer des affectations de séjours aux collégiens en fonction des vœux qu’ils ont exprimés, le Département des Bouches-du-Rhône a recours à un algorithme.

Les affectations sont ensuite validées manuellement par les agents du Département, et ces derniers ont toujours la possibilité d’affecter à un collégien un autre séjour que celui proposé par l’algorithme.

L’objectif de cet algorithme est de :

  • Favoriser les premiers choix des collégiens
  • Réaliser un brassage entre les différents établissements d’où proviennent les collégiens participants
  • Favoriser l’affectation à des séjours dont le départ se trouve à proximité des établissements d’où proviennent les collégiens
  • Favoriser les inscriptions groupées


Les collégiens sélectionnés peuvent également être désignés comme « prioritaires » dans l’algorithme. L’algorithme prévoit aussi trois autres niveaux de priorité :

  1. Si le collégien était inscrit durant l’année en cours, sur une autre période de vacances scolaires, mais qu’il n’a pu partir faute d’affectation
  2. Si il s’agit de la première inscription du collégien pour l’année en cours. Il s’agit du niveau de priorité par défaut
  3. Si le collégien est déjà parti, ou qu’il a été absent ou encore qu’il s’est désisté

L’algorithme ne prend pas en compte l’inscription d’un collégien qui a pu participer à un séjour pour les vacances d’hiver, pour la sélection des participants aux vacances de printemps par exemple.