Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Echappée belle

Tous les chemins mènent en Provence. Retrouvez les plus belles randonnées et balade à faire dans le département des Bouches-du-Rhône. Véritable paradis des randonneurs, nos parcs et domaines départementaux vous dévoilent leurs charmes naturels grâce à des chemins accessibles et parfaitement entretenus. Bienvenue sur les sentiers de Provence !

AUX PORTES DE MARSEILLE LE VALLON DE LA BARASSE

La Vallée de l’Huveaune, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume, ce sont les points de vue qu’offre à voir la balade de la Croix de Saint-Marcel et du Vallon de la Barasse à Marseille. Une boucle qui permet également de découvrir un espace imprégné par l’activité humaine

AUTOUR DES FONTAINES D’AIX-EN-PROVENCE

Ville d’art et d’histoire, Aix-en-Provence est aussi une ville d’eau. Au son délicat du chant des fontaines, l’association “Secrets d’ici” vous propose une visite rafraîchissante pour découvrir les richesses de notre patrimoine.

BALADE GOURMANDE EN PAYS D'AIX

Et si vous vous posiez le temps d’une journée pour une balade gourmande et culturelle du côté de Sainte-Victoire ? Entre dégustations et visites, arpentez les routes aixoises au gré de vos envies gustatives, avec en toile de fond une nature aussi belle qu’un tableau de Cézanne.

BALADE PERCHÉE AUX PENNES-MIRABEAU

Entre Aix-en-Provence et Marseille, le village ancien des Pennes-Mirabeau s’étale en retrait de la N113, adossé à une frange de roches calcaires. Sa situation géographique et son histoire offrent aux visiteurs l’occasion de se balader perchés sur les traces de notre passé.

ÉGUILLES, BALADE ESTIVALE AU COEUR DU VILLAGE

Situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence et dominant une partie de la vallée de l’Arc, le village d’Eguilles est un remarquable belvédère naturel qui séduit par la qualité de son cadre de vie...

DANS LES ALPILLES, AU COEUR D'UNE OLIVERAIE

Entre Mouriès et Aureille, dans le massif des Alpilles, voilà un itinéraire qui va réconcilier les marcheurs avec les images classiques de la Provence agricole.

LA VOIE DOUCE, EN FAMILLE À LA CIOTAT

Sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, un chemin paysager permet de traverser la ville. Un parcours entièrement végétalisé pour une excursion entre urbanisme, verdure et découverte de La Ciotat.

LA DIGUE À LA MER OU LA CAMARGUE SAUVAGE

En cette fin d’été, partez à la découverte des paysages de la basse Camargue, entre mer et étangs. À vélo ou à pied, portés par les embruns…

BALADE MARINE SUR LA CÔTE BLEUE

Un très bel itinéraire côtier qui alterne calanques et plages, bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... Dans le Parc marin de la Côte bleue, il traverse la réserve marine de Carry-le-Rouet et offre des points de vue exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l’archipel du Frioul, l’île Maïre... De la Redonne à Sausset-les-Pins, les calanques, facilement accessibles, sont orientées plein sud. Et certains panoramas, comme depuis la pointe de Rouveau... sont à couper le souffle.