
Un sentier balisé cheminant à travers bois permet d’accéder au sommet. Les vestiges du Castrum sont accompagnés d’aquarelles présentant des scènes de la vie quotidienne à l’époque.
L’ancienne bâtisse culmine à 230 mètre d’altitude. C’est une structure d’habitat troglodyte. Le castrum du Mont Paon, participa à la protection et la surveillance de la forteresse des Baux, pendant la période des Guerres Baussenques. Il fut au cœur des litiges qui opposèrent, tout d’abord, la puissante famille des Baux aux Comtes de Provence de la Maison de Barcelone, puis aux prétentions des archevêques d’Arles et aux revendications territoriales des abbés de Montmajour.
Le castrum est constitué d’une plateforme sommitale fortifiée où l’on observe une forte densité d’aménagements semi-rupestres (chapelle, tour, habitats, ateliers, citernes, etc). Cette plateforme, à laquelle on accède, au sud-ouest, par un escalier, domine un village qui conserve les traces d’un passé médiéval.
En montant par chance vous pourrez croiser le troupeau de Natacha, éleveuse de chèvres du Rove. En pâturant aux abords de la piste les chèvres réduisent la végétation et participent ainsi à la lutte contre les incendie.