Une véritable forêt provençale

Fontblanche, cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux. C'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On ne connait pas le phénomène géologique qui a conduit à la création du plateau de Fonblanche… Peut-être un témoin des glaciers qui rabotaient il y a longtemps certains de nos massifs, c’est l’une des hypothèses.  

Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 2023, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, en bordure des RFD3 et RD3d : Fontblanche, le Grand Caunet et les Cistes. On peut également y admirer la chapelle classée de Saint-André de Julhans, datée du XIIIème siècle aussi nommée Notre Dame des Sécheresses, ainsi que des fours à chaux et à ciment. Les vues sur le massif de la Ste Baume depuis le plateau, sur la rade de la Ciotat depuis le Montounier ou encore sur le Garlaban et la Ste Victoire depuis la chapelle sont toutes majestueuses.

Les trois principales entrées du domaine sont équipées de stationnements, d'aires d'accueil et de pique-nique qui sont également le point de départ de randonnées pédestres et équestres fléchées dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), ainsi que de circuits VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. 

Pratique

  • Parking

  • Aire de pique-nique

  • Circuits VTT

  • Point information

  • Circuit de randonnée

  • Course d'orientation