Le Val des Vignes et le domaine de Meynes

Deux cents hectares en piémont nord du massif de l'Arbois, sur le territoire des communes d’Aix en Provence et de Velaux... Deux cents hectares aux airs de paysage toscan, acquis à partir de 1991 par le Département.

Le Val des Vignes c'est donc la musicalité poétique de la nature. C'est aussi une situation privilégiée, à flanc de colline, qui donne encore une autre idée de la variété du relief des Bouches-du-Rhône. Au nord-est, le domaine avoisine les rives de l'Arc. Au sud, il surplombe l'étang de Berre où le petit fleuve vient se jeter.

Le domaine de Meynes est une ancienne propriété agricole avec sa bastide provençale. Le Département souhaite mettre en valeur ce patrimoine dans le cadre d’un programme sylvo-pastoral. Sa découverte permet de croiser le troupeau de brebis pâturant le site chaque printemps et offre un panorama exceptionnel sur l’aqueduc de Roquefavour.

Vierge de tout équipement, essentiellement fréquenté par des randonneurs et des amoureux de la nature.

Accès

Le site est accessible par Velaux ou par le plateau de l'Arbois pour ceux qui n'ont pas peur d'abattre les kilomètres à pied.