
On quitte le village d’Aureille par le chemin d’Estendedous, puis de Saint- Jean, pour emprunter le GR®6. À la fin du chemin goudronné, on laisse le GR®6 (qui grimpe à droite et que l’on recroisera) pour suivre, tout droit, vers l’ouest, le balisage jaune, et longer le petit massif du Pas du Cerf.
On passe le moulin à huile de Vaudoret, à gauche, pour rejoindre une large piste le long d’un ancien circuit de motocross, site naturel sensible aujourd’hui sous la protection du Parc naturel régional des Alpilles. En effet, ce piémont de la chaîne des Alpilles, constitué d’un gisement de sable, abrite de nombreux oiseaux, passereaux et migrateurs, qui colonisent les parois sableuses ou nichent à même le sol. Il est donc recommandé de rester sur le chemin pour ne pas les déranger, notamment entre avril et août, période de reproduction et d’élevage des “petits”.
Entre gaudre et canal
Du gaudre du Destet, se trouvent les ruines d’un ancien moulin à blé et sa cascade.
Il faut ensuite traverser la CD24 pour poursuivre entre les vignes et une petite construction en ruines, en direction de l’ancienne sablière.
Après la barrière DFCI, l’itinéraire enjambe le canal de la vallée des Baux. À l’intersection, prendre le chemin à droite, “Mouriès par le gaudre de Malaga”, qui contourne le site archéologique des Caisses de Jean-Jean, traverse une oliveraie, passe au-dessus du gaudre et rejoint une route qu’il faut emprunter, à gauche.
Vers la crête du castellas
Passée l’entrée du château de Servanes, après environ 1 km, on retrouve le balisage jaune, à gauche, un sentier à travers la pinède qui monte vers la crête du Castellas.
Du haut de ses 118 m, on apprécie la vue au sud sur le village de Mouriès, la Crau... jusqu’aux cheminées de Fos, et au nord, au-delà des Caisses de Jean-Jean, la chaîne des Alpilles.
En descendant de la crête, on croise la CD24 qu’il faut traverser pour suivre, en face, la CD24a. Puis, à gauche, une piste de terre file au cœur de l’immense oliveraie de la plaine de Geymon.
Sur la ligne salon-arles
L’itinéraire longe alors le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire Salon- Arles dont il reste peu de traces, si ce n’est cette percée dans la roche que l’on traverse pour prendre la petite sente qui grimpe sur un talus peuplé de chênes et s’interrompt à l’entrée de la propriété de Malacercis. Il faut redescendre, traverser l’allée d’accès, remonter à nouveau sur le talus, en face, et continuer tout droit pendant 1 km, à travers un couloir de cannes de Provence, puis de ronces.
On prend ensuite à gauche, on repasse sur le canal de la vallée des Baux pour rejoindre le chemin goudronné du Pas de Clavel et rallier le village. Une dernière halte à l’oratoire Saint-Joseph, pour une jolie vue sur Aureille, son clocher et son “Castellas”, sur la plaine de la Crau et, par temps clair, sur la montagne Sainte-Victoire.