
De l’azur du ciel au bleu profond de la mer où se découpe, ocre-orangé, un relief tourmenté, des incursions calcaires d’un blanc immaculé, et le camaïeu de verts d’une végétation omniprésente...
Préparez-vous à une explosion de couleurs et de beautés paysagères pour cette balade qui, de la petite oasis du Mugel à la route des Crêtes, en passant par le belvédère de la petite chapelle de Notre Dame de la Garde, vous emmène sur une des plus hautes falaises maritimes de France.
Vers la calanque du mugel
Du parking de l'Office de tourisme, on longe les quais pour contourner le port de La Ciotat. On se dirige vers l'avenue des Calanques, qui conduit jusqu'au site du Mugel.
Avant d’emprunter l’avenue du Mugel, laissez-vous tenter par une visite du parc botanique du même nom et profitez de la vue panoramique du haut de son belvédère. On repart par l’avenue du Mugel, puis à droite l’avenue Cardinal-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde qui conduit jusqu’à l’intersection de deux routes.
On peut faire ici un crochet, en empruntant la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui mène au promontoire de la Chapelle Notre- Dame de la Garde pour profiter de la vue sur la ville et le Bec de l'Aigle.
Jusqu’à la route des crêtes
Sinon, on continue tout droit, sur le chemin du Sémaphore qui monte progressivement.
Lorsque la route s’écarte à gauche, on reste à droite. Une centaine de mètres après, au panneau “propriété privée”, on prend à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore. Passé le sémaphore, on suit le sentier qui le contourne sur la droite et rejoint la route des Crêtes qui file en direction de Cassis, par le Cap Canaille.
Une centaine de mètres plus loin, on prend le chemin de terre qui monte sur la droite vers “La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix” indiqué par un panneau et suit une longue crête qui s’oriente progressivement Sud-Est. Après les ruines de la chapelle, on descend par le chemin de Sainte-Croix.
On poursuit sur ce chemin devenu goudronné en traversant l’avenue François-Billoux et on prend les escaliers. Puis avenue de la Pétanque, avenue Galliéni, place des Esquiros et rue Gueymard à droite pour retrouver le port.