Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Aux portes de Marseille, le vallon de la Barasse

La Vallée de l’Huveaune, le massif du Garlaban et de la Sainte-Baume, ce sont les points de vue qu’offre à voir la balade de la Croix de Saint-Marcel et du Vallon de la Barasse à Marseille. Une boucle qui permet également de découvrir un espace imprégné par l’activité humaine.

Entre bruyères, arbousiers, chênes verts et lauriers tins, la balade de la Croix de Saint-Marcel et du Vallon de la Barasse permet de se hisser sur les hauteurs du quartier Saint-Marcel pour jouir de très beaux panoramas. C’est aussi une belle occasion de redécouvrir le patrimoine industriel de la Provence, notamment celui de l’extraction de la bauxite.

UNE VUE EXCEPTIONNELLE SUR MARSEILLE

Au départ du parking du vallon Chauméry, suivez le balisage bleu du sentier en direction de la Croix de Saint-Marcel. Empruntez une large piste qui monte à flanc de colline. Après un kilomètre de marche, vous arrivez à la croix de Saint-Marcel pour un beau point de vue sur la vallée de la Huveaune. Revenez sur vos pas et suivez le sentier en direction du col Galvaudan toujours par le balisage bleu. Au col, profitez d’une vue exceptionnelle sur Marseille et la Côte Bleue. À gauche, empruntez alors la piste DFCI et rejoignez le sentier de la Source des Eaux vives pour suivre ensuite le ruisselet des Eaux Vives repéré par un trait marron et la direction de La Barasse. En bas du vallon de la Barasse, franchissez un petit barrage pour rejoindre la piste DFCI (balisage jaune et rouge). Vous êtes alors à quelques pas de l’ancienne mine de bauxite.

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE INDUSTRIEL

Le chemin du Vallon vous mène alors jusqu’aux anciens bâtiments industriels pour rejoindre tout droit la route des fours à chaux de l’ancienne usine Pechiney de fabrication de la bauxite. Suivez la route et empruntez à gauche le chemin Pic de Foch puis le chemin de la Maque pour rejoindre le parking du vallon de Chauméry.

*Retrouvez le Pass Myprovence sur le site : pass.myprovence.fr

Plus d'infos : 

Départ : Parking vallon de Chauméry (Marseille, 11e.
Durée : 2h50
Distance : 7,3 km
Difficulté : moyenne.