Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Balade gourmande en Pays d'Aix

Et si vous vous posiez le temps d’une journée pour une balade gourmande et culturelle du côté de Sainte-Victoire ? Entre dégustations et visites, arpentez les routes aixoises au gré de vos envies gustatives, avec en toile de fond une nature aussi belle qu’un tableau de Cézanne.

Pour une fois, Accents de Provence vous invite à laisser vos chaussures de marche pour goûter au meilleur du pays d’Aix. Que vous soyez visiteur de passage ou habitant du département, il y a des richesses à découvrir, accessibles à tous. On commence la journée du côté du centre-ville d’Aix-en-Provence avec la visite de la Maison Parli. Installé depuis 1874 du côté de la gare, ce fabricant artisanal de calissons vous fera goûter des produits ancestraux comme le nougat, le biscotin ou le “kirschbescué”. En sortant, prenez du recul et admirez la façade de l’époque, véritable joyau architectural qui date de la fondation de la fabrique. Puisque nous y sommes, restons dans le culturel et rendez-vous à la Fondation Vasarély pour découvrir le travail de celui qui fut considéré comme l’inventeur de “l’Art optique”. Vous ne sortirez pas indemne de ce voyage pictural des années 60, où chacun peut interpréter différemment le même tableau. Sensations visuelles garanties.

A TABLE !

Vous voilà rassasiés de nourriture culturelle, alors passons maintenant à la pause culinaire. On vous emmène au pied de l’unique et majestueuse Sainte-Victoire, dans un écrin de beauté et un havre de paix. Le relais de Saint-Ser est une ancienne ferme récemment rénovée, bien à l’abri des regards. Installez-vous sur la terrasse et goûtez la cuisine du chef issue de produits frais. Si le coeur vous en dit, vous pourrez même y passer la nuit dans une des 8 chambres du domaine. Vous voilà déjà repartis sur les routes de la campagne aixoise, en direction de Châteauneuf-le-Rouge.

À DÉGUSTER AVEC MODÉRATION MAIS PLAISIR

Et plus précisément du côté du château de la Galinière. Ce domaine viticole de plus de 40 hectares est passé au bio depuis 2014. Ici, le vin rosé est roi mais côtoie agréablement des blancs et des rouges tout aussi bien élaborés. La visite du caveau avec un impressionnant mur de bouteilles sera l’occasion de déguster le meilleur de la récolte. À quelques encablures de là, prenez la direction du village de Rousset pour terminer par une note originale, puisqu’on vous invite à découvrir une bière… du sud ! Chez BAP (Brasserie Artisanale de Provence), des fondus de houblon, anciens ingénieurs en reconversion, ont eu l’idée de brasser leur propre bière en bio. Ils jouent avec les malts et les levures, s’amusent des goûts et des senteurs, varient les degrés et les couleurs. Des dégustations à faire bien entendu avec modération.

Tous ces lieux sont partenaires du Pass Myprovence*, vous faisant bénéficier de réductions pour les détenteurs de la carte, et donnant accès à de nombreux autres lieux tout aussi riches de culture du terroir. Car parfois il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver le paradis.

Plus d'infos

Pour organiser votre journée, retrouvez tous les renseignements ici !

Maison Parli - www.leonard-parli.com
Fondation Vasarély - www.fondationvasarely.org
Relais de Saint-Ser - www.relaisdesaintser.com
Château de la Galinière - www.chateaudelagaliniere.com
Brasserie Artisanale de Provence - www.bap-13.com
Et bien d’autres sur www.myprovence.fr

Les vignes du château de la Galinière sont traitées en viticulture biologique depuis 2014.

La Brasserie Artisanale de Provence permet de goûter des bières dans un cadre très rock

La devanture de la Maison Parli est un bijou d'architecture. Quant à la terrasse du relai de Saint-Ser, elle offre un panorama à couper le souffle.

La Fondation Vasarely, une plongée dans les années 60.