Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dans les Alpilles, au coeur d'une oliveraie

Entre Mouriès et Aureille, dans le massif des Alpilles, voilà un itinéraire qui va réconcilier

les marcheurs avec les images classiques de la Provence agricole.

Longeant le versant Sud des Alpilles entre les villages de Mouriès et d’Aureille, cette balade sans difficulté particulière traverse, d’Ouest en Est, un terroir façonné par l’homme autour des cultures de l’olivier, de la vigne et des arbres fruitiers.

Cheminant notamment dans la dépression du Destet, encadrée de pinèdes et de garrigue, le promeneur découvre avec surprise la soudaine fertilité d’un massif réputé pour sa sécheresse.

Sur le piémont, mas et domaines ont élu domicile, conférant à cette dépression une allure d’oasis agricole accueillante. Plus loin, la plaine de Gemon est dominée par les parcelles d’oliviers.

VUES SPLENDIDES SUR LES DEUX VILLAGES

C’est à travers la garrigue que débute cette randonnée au coeur du Parc naturel régional des Alpilles, par un départ de Mouriès vers la Crête du Castellas, qui, à 118 mètres d’altitude, offre une très belle vue sur le village, sur l’Oppidum des Caisses de Jean-Jean, site archéologique inscrit au titre des Monuments historiques et sur le golf de Servanes.

Après la descente de la crête et la traversée de la route CD24, une piste de terre sillonne l’immense oliveraie de la plaine de Gemon. Il faut alors suivre le tracé de l’ancien chemin de fer Salon-Arles. Après environ un kilomètre, dans un léger virage, le sentier quitte les oliviers pour être bordé d’arbres. Laissez à gauche un sentier qui vous amène vers les Baumettes et traversez une percée de l’ancien chemin de fer dans la roche. Après cet ouvrage, cherchez la petite sente qui vous amène sur l’ancien talus reconquis par la végétation (chênes et cannes de Provence).

En quittant le tracé de l’ancien chemin de fer et en traversant le canal de la Vallée des Baux, le chemin goudronné du Pas de Clavel à droite mène jusqu’à l’oratoire qui offre une vue splendide sur Aureille, son clocher et son “Castellas”. Continuez vers le village d’Aureille pour une pause, et 200 mètres après l’oratoire, prenez l’épingle à cheveux à gauche (goudronnée et balisée rouge et blanc).

En arrivant du village d’Aureille par le chemin d’Estende-dous, prenez le chemin de Grande Randonnée (GR6). Après 600 mètres, le GR6 monte, quittez-le et continuez tout droit vers l’ouest en longeant le petit massif du Pas du Cerf. À la fin du chemin goudronné, vous retrouvez le balisage jaune.

MOULIN À HUILE DE VAUDORET

Continuez sur ce chemin, laissez à votre gauche le Moulin à huile de Vaudoret, et rejoignez la CD24 par une large piste qui longe l’ancien circuit de motocross. Avant de la traverser, dans le creux du gaudre du Destet, sur votre droite, vous trouverez les ruines d’un ancien moulin à blé et une cascade.

Il permettait d’alimenter en eau le moulin. Les meules étaient placées en contrebas. L’eau non utilisée arrivait dans une “marmite de sorcière” et s’en échappait en une cascade pour s’écouler vers un autre moulin à proximité des arcades de l’aqueduc du canal de la Vallée des Baux.

Traversez la CD24. Continuez vers l’ancienne sablière. Ce piémont de la chaîne des Alpilles est constitué d’un gisement de sable. Traversez à nouveau le canal de la Vallée des Baux.

LES RUINES DU CAGALOU

Passez devant les ruines de la ferme du Cagalou, et poursuivez le chemin vers Mouriès par le gaudre de Malaga. En contournant les caisses de Jean-Jean vous traversez une oliveraie et un petit pont sur le gaudre avant d’arriver sur une route que vous emprunterez. Dépassez le château de Servanes à gauche, et continuez jusqu’au centre de Mouriès.

Plus d'infos

Départ : à Mouriès, quittez le parking de l’Europe en suivant l’Avenue des Alpilles. Après 100 mètres, quittez-la pour prendre la Route de Servanes. Suivez cette route pendant environ 600 mètres. Dans un virage à gauche, quittez la route pour prendre un sentier qui monte vers la crête du Castellas à travers la garrigue.

- Longueur : 19 km - Durée : 1/2 journée - Niveau : intermédiaire - Dénivelé : 325 m