Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Domaine Départemental de Saint-Pons

À l’abri de la Sainte-Baume, le domaine départemental de Saint-Pons et ses 1 361 hectares offrent un espace naturel exceptionnel à plus d’un titre. Pour découvrir ses richesses, des visites encadrées par un écoguide sont programmées dans le cadre du Congrès mondial de la nature en juin prochain.

Au fond de la vallée de Saint-Pons, avant que le soleil ne pointe audessus des collines, la nature surprend : hêtres (ou fayards), charmes, frênes, houx hirsutes, érables, épicéas, ifs,… Autant d’espèces rares en Basse Provence mais qui prospèrent ici, comme en attestent l’âge et la taille parfois impressionnante de certains arbres.
Cette vallée où serpente le Fauge, le torrent principal dont la source ne se tarit jamais, regorge de fontaines, de sources et de cascades. À proximité, la Hiltenbrandia Rivularis, la fameuse algue rouge qui ne supporte aucune pollution, témoigne de la bonne qualité de l’eau. Autour, parée de ses mille couleurs d’automne, la forêt s’épanouit, tout comme sa faune remarquable : mammifères forestiers -muscardin (petit rat forestier), chevreuil, blaireau, renard, sanglier…- une grande population d’oiseaux variés, des rapaces ainsi que plusieurs chiroptères dont le Murin de Bechstein. Victime de sa faible fécondité et très sensible aux dérangements, cette petite chauvesouris est protégée. Une colonie dite “de reproduction” niche au coeur de la vallée, à la Chapelle Saint-Martin.

DES ESPÈCES RARES PROTÉGÉES

Pour préserver cette nature exceptionnelle, le Département mène des campagnes d’identification des espèces végétales et animales à protéger mais s’appuie également sur ses nombreux agents de terrain : forestiers-sapeurs, gardes à cheval, écoguides, etc. Certaines zones du parc sont mises en défens (clôturées) pour permettre aux essences rares de perdurer ou se régénérer. Les plus grands arbres font l’objet d’un suivi sanitaire de leur état physiologique et biomécanique. Porteurs d’une plaque numérotée, ils sont “auscultés” par résonnance, la percussion d’un maillet sur certaines zones pouvant révéler une altération. On repère aussi les signes extérieurs de traumatisme, comme les zones attaquées par des champignons ou des blessures -notamment des messages gravés sur les troncs par des promeneurs irresponsables-.
La faune est suivie grâce à de méticuleux inventaires, comme pour le lézard ocellé menacé par la disparition de ses habitats ou le couple d’aigles de Bonell qui niche au-dessus du vallon.

UN PATRIMOINE NATUREL… ET HISTORIQUE

La richesse de la biodiversité de Saint-Pons ne doit pas faire oublier la fabuleuse histoire de ce lieu à travers les siècles. Le Fauge, qui traverse la vallée, a en effet permis le développement des activités liées à l’eau dont les vestiges jalonnent encore le parcours. Au départ du parking, en suivant le sentier fléché (jaune ou jaune/rouge -le tracé du GR2013), on passe devant le moulin du Paradou, une ancienne usine à papier fondée au 17e siècle par le marquis d'Albertas, avant de découvrir le moulin du Foulon et celui de la Cascade.
Au niveau du Paradou, un petit détour à droite s’impose pour admirer la Chapelle Saint-Martin, première église paroissiale de Gémenos. On poursuit jusqu’à l'Abbaye de Saint-Pons entièrement restaurée. Ce monument historique fondé en 1205 abrita des religieuses de l'ordre de Citeaux jusqu’en 1427.

Informations pratiques

On accède au Parc de Saint-Pons en voiture soit par la RD 2 en venant de Plan d’Aups soit par l’Autoroute A50, sortie Aubagne puis direction Gémenos puis parc de Saint-Pons.
Grand parking, cheminement pour les personnes à mobilité réduite, aires de pique-nique à disposition à l'entrée du parc.
Interdit aux VTT et aux chiens (même tenus en laisse), au-delà du pont des Tompines.

À savoir : au départ de l’abbaye, de nombreux sentiers de randonnées balisés permettent de pousser plus loin l’exploration et de rejoindre le Gour de l’Oule, les barres Saint-Martin, les sentiers du blé et des cabrelles, la Sainte-Baume…