Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Candolle, une vigie sur la vallée

Surplombant la commune de La Penne-sur-Huveaune, La Candolle se dresse face aux collines de Pagnol, au bord du massif des Calanques. Une “petite balade” tout en montée qui offre des vues multiples sur les massifs alentours, la chaîne de l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, … jusqu’au Cap Canaille.

Le départ s'effectue depuis l'aqueduc de La Penne sur Huveaune (lire ci-contre), à l’orée de la forêt communale. Depuis le parking, le tracé jaune suit la route jusqu'à une barrière DFCI. Passée la barrière, on quitte la zone boisée par une large piste qui grimpe doucement.

Puis la piste s’enfonce à nouveau dans la forêt et la végétation se fait plus dense, pins, chênes, arbousiers, plantes aromatiques… Dans une courbe à droite, une pancarte indique "Sommet de La Candolle 40 mn". Là, le tracé jaune quitte la piste forestière large et facile. Il faut prendre le petit sentier qui grimpe à gauche sous les pins et rejoint, un peu plus haut, le tracé du GR2013.

ENTRE FÔRET ET GARRIGUE

Au bout du sentier, le marquage jaune indique la gauche. De là, on apprécie déjà la vue sur le massif de l’Étoile et le Pilon du Roy, le Garlaban qui fait face et la Sainte-Baume à l’Est.

On gravit ensuite deux volées de marches successives. Elles auraient été construites par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale pour faciliter l’accès au sommet, poste d'observation idéal sur la vallée de l'Huveaune.
En se tournant vers la vallée, on aperçoit, en face, le village d'Allauch et son église Notre-Dame-du-Château.
Quand le tracé jaune se sépare en deux, un "Y", par la droite, on accède, à quelques mètres, à un surplomb vertigineux au-dessus du vallon des Escourtines.

Mais pour atteindre le sommet de la Candolle, il faut le contourner par la gauche, donc revenir sur ses pas. Et encore à gauche à l'intersection suivante par un sentier raide et pierreux qui zigzague entre les genévriers et les pins aux formes tourmentées.

DES VUES PANORAMIQUES

À l’approche des falaises, le sentier se rétrécit. En balcon au pied de la barre calcaire, il offre un superbe panoramique, de Marseille à Aubagne et au-delà, et une vue plongeante sur la vallée de l'Huveaune. Le petit chemin traverse ensuite un pierrier, s’engouffre à deux reprises sous des frondaisons abritant de verdoyantes fougères. Arrive la dernière ascension. À main droite, on franchit deux passages rocheux sans difficultés majeures, encore quelques pas et on atteint le sommet, un plateau planté de quelques arbres à 404 m d'altitude où convergent plusieurs itinéraires.

En face, la mer et le Cap Canaille… En empruntant la piste qui part à gauche se découvrent le massif des Calanques et le camp de Carpiagne. Pour rentrer, il suffit de reprendre le tracé à rebours jusqu'à l'aqueduc.

Plus d'infos

Infos pratiques
Tracé jaune
Dénivelé : 295 m
2h30/3h (aller-retour)
Attention : éviter les jours de fort Mistral.
Le passage en corniche est exposé plein Nord.
Itinéraire majoritairement pierreux, chaussures de marche très conseillées.

Comment y aller
Rejoindre la Penne/Huveaune (A50), direction centre-ville jusqu’au boulevard Voltaire, puis prendre le bd Rousseau (église, poste), puis à droite le chemin Raymond Retord, qui devient le chemin des Arcades et conduit sous les arcades de l’aqueduc, où quelques places de parking attendent les randonneurs.