Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Massif de l’Arbois : le sentier du Badaïre, un écrin entre ville et nature

Au cœur du pôle urbain Marseille-Aix-Étang de Berre, le massif de l’Arbois constitue, sur 4 500 hectares, un espace naturel précieux mais méconnu. À la fois sauvage et anthropisé, il réserve de belles surprises. Dans le parc départemental de l’Arbois, sur 800 hectares, le sentier du Badaïre en donne un bel aperçu.

Traversé par une portion du GR2013, le sentier du Badaïre, aménagé par le Département, est balisé par des blocs de pierre. Sur ce parcours, agrémenté de panneaux explicatifs sur l'environnement du site, se croisent plusieurs itinéraires de randonnée et de VTT.


L’HORIZON À PERTE DE VUE

La piste part sur la gauche, surplombe l'ancienne ferme de la Baume Noire, aujourd’hui maison de la garde à cheval, puis grimpe pour passer au-dessus de la ligne TGV. On profite déjà de la vue sur Sainte- Victoire et la chaîne de l’Étoile. La situation exceptionnelle de ce vaste plateau de garrigues et de pinèdes en belvédère permet, les jours de mistral, de se perdre dans les horizons... de l’étang de Berre aux Préalpes du Verdon ! À droite, en contre-bas, le Canal de Provence serpente, pour un peu plus loin, s’engouffrer sous terre par une bouche bétonnée.
 

UNE HALTE POUR OBSERVER

Apparaît alors, entre les chênes kermès et sous les lignes haute tension, une curieuse construction en bois, le Rocher où une halte s’impose.
En posant ses cadrages sur des éléments alentours (canal, champ du vallon et sa “mange”...), cet “observatoire du paysage” raconte les multiples histoires de ce massif hybride, où coexistent milieux naturels remarquables et activités humaines intenses. Car, si le paysage est parfois dominé par d’énormes pylônes électriques, le plateau de l’Arbois présente un grand intérêt écologique par la diversité de milieux -et d’habitats- qui le composent : garrigues, pinèdes, pelouses sèches, mais aussi champs, vallons et cours d’eau. Site d'importance majeure pour la conservation de l'Aigle de Bonelli (un couple y niche depuis plus de 20 ans... sur un des pylônes !) et l’hivernage des oiseaux d’eau, il bénéficie d’une protection spéciale Natura 2000.

DE SOMMETS EN VALLONS

Un peu plus loin, le sentier descend dans un vallon où la végétation change et l’air fraichit. On peut rejoindre la belle ferme en ruine de la Vautubière entourée de champs où étaient cultivées des céréales grâce à la source qui coule en- dessous. Aujourd’hui entretenus par les chasseurs pour nourrir le gibier, ce sont les “manges”.
Un vieux pont de pierre traverse le ruisseau. On remonte vers le plateau. On aperçoit, au sud, le bassin du Réaltor, plan d’eau artificiel de 70 ha, bordé de roselières qui constituent une autre composante originale de ce massif. L’itinéraire passe au- dessus du vallon de Mion, avec son imposante ferme et ses nombreuses dépendances, témoins d’une activité agricole importante qui a perduré jusqu’en 1960. On suit toujours le balisage et un peu avant le canal de Provence, on récupère l’itinéraire emprunté à l’aller qui nous ramène au parking.

UN PEU D’HISTOIRE

Comme les fermes de Vautubière (photo) et de Mion, la ferme de la Beaume noire, prospère exploitation agricole du 19e siècle, dépendait du château de la tour d’Arbois qui se dressait à l’emplacement de l’actuel lac du Réaltor, et fut détruit en 1790 par les révolutionnaires. En 1858, avec la réalisation du canal de Marseille, le secteur du Réaltor fut inondé pour pallier au manque d’eau de la ville de Marseille. Le château du Réal fut reconstruit 2 km plus bas. Devenu château de la Tour d’Arbois, il est aujourd’hui propriété du Département.

MOMENT DE CONTEMPLATION

Inauguré en 2019 sur le sentier du Badaïre, le Rocher est la première construction du programme “Les hospitalités du GR2013”. À l’initiative du Bureau des Guides et à l’invitation du Département, les collectifs SAFI et ETC ont travaillé plus de deux ans à sa conception : étude des lieux, topograhie, choix de son implantation... Il a aussi fallu trouver les techniques pour réaliser cette forme complexe et y poser les cadrages invitant à la contemplation des éléments alentour.

https://bureaudesguides-gr2013.fr

 

+ d'infos :

Temps : 3h

Distance : 9,6 km

Sentier balisé
À éviter les jours de grand vent
Visite guidée possible en compagnie d’un écoguide : ecoguides@departement13.fr

Y aller :
À proximité de Vitrolles, RD9, RD65d
Parking à l’entrée du domaine
Passé le bâtiment d’accueil équipé de tables de pique-nique, de toilettes sèches et d’une grande maquette du parc, on passe à gauche sur un petit pont de bois, au-dessus d’un ruisseau, point de départ de la balade.