Le Pilon du Roi, par le col de Sainte-Anne
Posé sur une crête à 710 mètres d’altitude culmine le Pilon du Roi, emblématique rocher de la chaîne de l’Étoile. Si son sommet n’est accessible qu’aux grimpeurs, plusieurs sentiers, au départ d’Allauch, Simiane- Collongue ou encore Septèmes-les- Vallons, mènent à ses abords.
C’est par le flanc nord que cette courte balade y conduit, cheminant principalement sur la crête du massif avec des vues superbes de part et d'autre.
Mimet, “village d’altitude”
En ralliant le parking du col Sainte- Anne, à Mimet, village perché à 512 m d’altitude, on découvre d’abord l’ubac du massif et ses belles forêts de pins d’Alep et de chênes, contrastant avec son adret aride.
Au fond du parking, on passe la barrière pour suivre la piste DFCI (balisage bleu) qui grimpe tout droit et offre rapidement de beaux points de vue : Gardanne et les cheminées de la centrale thermique, le quartier de Biver, ancienne cité minière, et ses terrils, jusqu’à l’étang de Berre ; tandis qu’au Nord se dévoile la grande plaine d’Aix et Sainte-Victoire. Par temps clair, on peut distinguer le mont Ventoux, jusqu’aux Alpes du Sud. Enfin, sur la gauche apparait, entre deux collines, Marseille et les îles.
Arrivé au col Sainte-Anne où trône l’oratoire éponyme (1640), on prend la piste à droite, après la barrière, où un panneau indique “Pilon du Roi (par la crête) 0h40”.
N-D du Rot, ermitage perché
En chemin, on remarque, sur la gauche, au sommet d'un piton rocheux à près de 700 m d'altitude, les ruines de l’ermitage Notre-Dame du Rot. Bientôt apparait le Pilon du Roi et sa vigie en amont.
On passe sous le pylône d’une ligne à haute tension et, au cairn, on quitte la crête pour descendre à gauche par un chemin rocheux pentu qui rejoint une piste DFCI (citerne 84).
Passée la vigie, on peut emprunter un petit sentier escarpé indiqué en bleu qui grimpe à gauche entre les pins et revient une centaine de mètres plus loin sur la piste.
Arrivé sur un replat, on quitte la piste à la faveur d’un étroit sentier de crête, avec un passage où il faut s’aider des mains, pour atteindre, quelques dizaines de mètres plus loin, le fameux rocher et s’imprégner de ses sublimes panoramas.
On peut continuer sur le sentier jusqu’à la grande Étoile (5 km) ou faire demi-tour et rentrer par le même itinéraire.
