Balade marine sur la Côte Bleue

Un très bel itinéraire côtier qui alterne calanques et plages, bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... Dans le Parc marin de la Côte bleue, il traverse la réserve marine de Carry-le-Rouet et offre des points de vue exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l’archipel du Frioul, l’île Maïre... De la Redonne à Sausset-les-Pins, les calanques, facilement accessibles, sont orientées plein sud. Et certains panoramas, comme depuis la pointe de Rouveau... sont à couper le souffle.

GARE FERROVIAIRE DE LA REDONNE

Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l’impressionnant viaduc. Avant d’arriver sur le port, prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR : jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR : rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l’ancien chemin de la Redonne avec un joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la “madrague” de Gignac. Suivre le balisage jusqu’à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.

  Infos Pratiques  

Ce circuit peut être modifié à souhait car les départs peuvent se faire depuis les 3 gares : Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou Ensuès-la-Redonne

Longueur : 10 kls
Durée : 1/2 journée
Dénivelé : 180 mètres

Retrouvez toutes les informations pratiques et de nombreux autres itinéraires de balades sur www.myprovence.fr

CALANQUE DES EAUX SALEES

Quitter la plage par les escaliers raides qui montent à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au croisement suivant, tout droit la chapelle Notre-Dame du Rouet, à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150 m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300 m. Quitter la route, le sentier s’enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l’allée des Marines. Au croisement suivant prendre tout droit l’allée de Barqueroute jusqu’à la calanque du Cap Rousset.

CALANQUE DU CAP ROUSSET

Continuer sur le GR qui suit l’avenue Gérard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry. Continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu’au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu’à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planches descriptives sur le milieu naturel...

CALANQUE DE LA TUILERIE

La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidus de posidonie ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu’à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu’à la route “promenade de la Corniche”.Si vous le souhaitez, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250 m plus loin par des escaliers sur la droite. Prochain point : la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.

POINT DE VUE ROUVEAU

De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite “promenade de la Corniche”. Passer devant les nombreuses plages de Sausset-les- Pins. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset : avant le port prendre à droite le boulevard Armand Audibert puis le boulevard Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min. supplémentaires), continuer sur les quais du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l’Office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l’avenue de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

UN NOUVEAU « SENTIER DE LA CÔTE BLEUE »

Un projet de sentier de randonnée dit “Sentier de la Côte bleue” verra le jour au printemps 2018. D’environ 70 kilomètres, il traversera les communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet et Ensuès-la- Redonne. L’itinéraire sera complété par des boucles de promenades destinées à mettre en valeur les atouts du territoire (les plages et les activités nautiques), le patrimoine du littoral (le Parc marin de la Côte bleue, le sentier botanique) accessibles à tous les types de marcheurs. Provence Tourisme accompagne l’Office du Tourisme de Carry-le-Rouet dans ce projet lancé le 14 octobre dernier, avec le soutien du Département.