Le référent accompagnateur peut mobiliser différents outils, dispositifs, actions adaptés à votre situation et/ou répondant à vos besoins pour renforcer l’accompagnement.
Le dispositif "Emplois en Provence", un atout pour l'embauche
Vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, mettez toutes les chances de votre côté en proposant aux entreprises de profiter du dispositif « Emplois en Provence ». Il s’agit d’une convention de tutorat liée à un contrat de droit privé, CDD ou CDI de 24 heures minimum. Mentionner cette convention auprès d’un employeur peut-être un argument pour l’inciter à vous embaucher !
Exemple : si un chef d’entreprise vous embauche en CDI à 35 heures par semaine, il perçoit 4000 euros au total pour l’accompagner dans la démarche de tutorat qu’il aura mise en place pour vous accompagner dans votre prise de poste.
Pour plus de renseignements ou pour signer une convention de tutorat, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi ou à votre référent.
L'accélérateur de l’emploi
Situé au cœur même de l'Hôtel du Département, l'accélérateur symbolise la priorité donnée à l'emploi par l'exécutif du Conseil départemental.
Il est le lieu vers lequel convergent toutes les actions relevant de la politique d'insertion et d'emploi de la collectivité.
Depuis son lancement en avril 2016, ce dispositif s'est considérablement transformé pour répondre aux besoins : multiplication des séquences mensuelles et des rencontres emploi, création d'ateliers libres permettent d’innover et de diversifier les thématiques comme les publics conviés.
Le bus de l’emploi
Fort du succès de l'Accélérateur, le dispositif s'est progressivement délocalisé sur l'ensemble du département avec le Bus de l'emploi. Inauguré en septembre 2018, le Bus de l'emploi va à la rencontre des habitants dans les communes rurales ou périurbaines du département pour des des actions ciblées.
Les outils de remobilisation
L’emploi n’étant pas toujours possible à court terme, il est nécessaire de proposer des actions capables de redynamiser et remobiliser. Ce qu’on appelle communément « remettre le pied à l’étrier ».
Agir
Cette action de proximité vise à soutenir les bénéficiaires cumulant des difficultés, dans le cadre d’une dynamique collective. Il s’agit de favoriser le développement de la capacité d’insertion sociale de chaque personne dans son environnement.
L’accompagnement consiste à :
- travailler à la résolution de problèmes liés à la vie quotidienne et à l’environnement de la personne,
- favoriser l’expression et la communication, l’autonomie notamment dans le cadre d’une sensibilisation à la prise en charge de la santé, en participant à des groupes de réflexion et d’action,
- faciliter la mise en place de projets individuels et collectifs dans le parcours d’insertion, en permettant une mise en dynamique.
L’accompagnement privilégie le travail collectif à travers des ateliers pédagogiques dont les principales thématiques sont la communication, l’expression, le numérique, l’informatique, la citoyenneté, l’image de soi, la prise en charge de la santé et le développement culturel.
SAS diagnostic projet
Il s’agit d’un accompagnement privilégiant le dialogue à travers des entretiens individuels réguliers pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de leur projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. Cette action doit permettre au bénéficiaire :
- D’évaluer ses atouts, « savoir-faire » (compétences), ses « pouvoir-faire » (potentiel), ses « vouloir-faire » (motivations) ainsi que ses « savoir-être »,
- De repérer les freins, les difficultés et d’élaborer, en relation avec le référent social, les stratégies susceptibles de permettre au bénéficiaire de progressivement faire évoluer sa situation,
- De construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs.
Le bénévolat
Depuis 2019, le département a développé un nouveau dispositif “provence bénévolat” permettant de reconnaître le bénévolat comme une action favorisant la progression des parcours.
Pour la personne volontaire, le bénévolat peut constituer un moyen de sortir de l’isolement, d’élargir son réseau personnel tout en développant ses compétences.
Cela permet également d’être actif, de reprendre confiance en soi et peut s’inscrire dans le cadre d’un parcours d’insertion sociale ou professionnelle.
Coup de pouce dans votre parcours : les aides individuelles
Lors de votre entrée dans le dispositif RSA, vous avez été orienté(e) vers un dispositif d’accompagnement adapté à votre situation.
Dans le cadre de cette démarche d’insertion, le Département peut vous accorder, sous certaines conditions, diverses aides individuelles conformément au
Règlement départemental d’aide sociale.
BON À SAVOIR
Les dossiers de demande d’aides sont constitués par votre référent, au regard des objectifs fixés dans votre CER.
L’ Aide aux projets individuels de formation
Elle permet la prise en charge financière d’une formation diplômante, qualifiante ou de remise à niveau pour un accès rapide à un emploi durable.
Le Fonds d’aide à l’insertion (FAI)
Il permet de vous aider financièrement dans le cadre d’une procédure d’embauche, d’une formation professionnelle ou d’une participation à une action collective d’insertion sociale.
Les aides mobilisables dans le cadre de votre CER :
- L’aide aux repas,
- L’aide aux déplacements,
- L’aide à l’hébergement,
- L’aide aux frais de garde d’enfants, aux frais de cantine,
- L’aide aux frais d’équipement, vêture et matériel professionnels,
- L’aide à l’inscription à un concours administratif ou à l’admission à une formation qualifiante,
- L’aide liée à un CER portant sur la santé,
- L’aide à l’obtention du permis de conduire.
Pour plus de détails, parlez-en avec votre référent
L’aide dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’une activité existante
Cette aide peut être sollicitée si vous êtes accompagné dans le cadre du dispositif “d’aide à la création ou reprise d’activité” par un organisme prestataire du Département ou de la Région. Elle est attribuée après évaluation du projet.
Participation du Département au financement de l’abonnement aux transports en commun
Cette aide concerne les bénéficiaires du RSA inscrits dans une action concrète d’insertion professionnelle (accompagnement à l’emploi, accompagnement à la création d’activité, recherche d’emploi avérée…) et inscrits à Pôle emploi. Elle ne peut être que ponctuelle et limitée dans le temps.