Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Sport

Une politique sportive innovante et diversifiée

Le Département est une terre de champions, mais aussi une terre d’excellence pour la pratique du sport pour tous. Avec près de 480 000 licenciés et 4 300 clubs, les Bouches-du-Rhône figurent parmi le trio de tête national des départements les plus sportifs. Selon le comité départemental olympique, 50 % des Provençaux pratiquent une activité sportive.

Favoriser l’animation sportive sur tout le territoire, c’est non seulement faire la promotion des bienfaits et des valeurs du sport c’est également faciliter l’accès à une pratique adaptée à chaque public, c’est enfin proposer des compétitions de qualité, du spectacle et de la convivialité. Le soutien historique du Département à des événements majeurs comme l’Open 13 Provence ou la course Marseille-Cassis illustre bien cette volonté.

Développer durablement la pratique du sport est une ambition forte du Département. Elle accompagne une autre volonté, celle de renforcer l’attractivité et le rayonnement de nos territoires par-delà nos frontières.

Les investissements du Département en matière d’équipements de sport, le soutien financier qu’il apporte aux clubs (https://subventions.departement13.fr/sub/login-tiers.sub ), associations et athlètes de haut niveau répondent à cette nécessité.

 

Les quatre grands axes de la politique sportive départementale :

1) Animer de façon équilibrée le territoire
2) Soutenir le sport de haut niveau
3) Développer le Sport pour tous
4) Faire du sport un outil au service de la santé

Plus d'infos