Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le 13 a son équipe Olympique et Paralympique !

L’équipe 13 Olympique et Paralympique Paris 2024 a été officiellement lancée par le Département. L’objectif est d’accompagner les sportifs de haut-niveau licenciés dans les Bouches-du-Rhône, susceptibles d’être sélectionnés et de remporter une médaille aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ils sont 22 athlètes de haut-niveau sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024 et 8 athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques 2024 à ce jour - les sélections se poursuivant jusqu'en août, la liste peut évoluer -  par la Maison régionale de la performance et les fédérations nationales. Ils composent l’équipe « 13 Olympique et Paralympique » aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024. Cette élite départementale du sport représentera le Département au cours de leur préparation sportive et pendant les Jeux.

 

Une aide financière de 5 000 à 10 000 euros

Pour les aider dans leur objectif de participer au plus grand événement sportif au monde, le Département a voté une aide exceptionnelle de 215 000 euros répartie de façon individuelle et pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Ces ambassadeurs du Département pour les Jeux de Paris 2024 ont encore six mois pour se qualifier et accélérer leur préparation en vue de remporter une médaille.

 

Développer les performances des athlètes provençaux

Le Département n’a pas attendu d’être « collectivité hôte » et « Terre de Jeux 2024 » pour soutenir ses athlètes provençaux dans leur quotidien sportif. Depuis des années, une bourse individuelle d’accompagnement est octroyée aux sportifs inscrits sur les listes ministérielles. En 2023, le montant de ce dispositif exceptionnel a été de 436 000 euros pour le soutien de 229 athlètes. Dans le même temps, les clubs et les pôles France ont aussi été soutenus, soit par le biais d’une subvention, soit par la remise d’équipements sportifs.

À quelques mois des Jeux dont les épreuves de voile et de football se dérouleront sur notre territoire, l’équipe 13 Olympique et Paralympique est prête pour relever le défi ultime pour un sportif : être médaillé olympique !
 

Tous aux côtés de l'équipe 13 Olympique et Paralympique !

Nos athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024
Nos athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques 2024 (sélection en cours)

Félicitations aussi...

Félicitations aussi à tous nos athlètes issus de Clubs du Département, qui ne font pas partie de l'équipe 13 olympique et paralympique mais qui sont d'ores et déjà sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024, ils porteront eux-aussi les couleurs du 13 à Paris !

Emilie ALEXANDRE / Skateboard Park / Asso Skate Vidéo Marseille
Clément SECCHI  / Natation Course - 100m papillon / Cercle des Nageurs de Marseille
Oscar NILSSON-JULIEN / Cyclisme sur piste - Poursuite par équipes – (remplaçant) / AVC Aix-en-Provence
Christophe LAPORTE / Cyclisme sur route - épreuve en ligne / AVC Aix en Provence
Carlota DUDEK / Breaking- Battle B-girls / Original Rocker’z
Lolassonn DJOUHAN / Athlétisme - Lancer de disques / Martigues Sport Athlé
Vincent GERARD / Handball / Istres Provence Handball
Anne-Sophie SERRE / Equitation -Dressage - (Remplaçante) / Ecurie de la Martelière

Tous nos encouragements pour la suite !