Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Faire garder son enfant

La politique de la petite enfance a pour but de favoriser le développement physique et psychique de l'enfant, de permettre son épanouissement et de garantir son bien-être. Les modes d'accueil proposés aux familles doivent respecter ces principes. La mission du Département est de s'en assurer de manière à ce que l'accueil des enfants se fasse dans les meilleures conditions.

Mesures liées à la crise sanitaire

Un nouveau confinement a été décidé par le Président de la République et ce à compter du samedi 3 avril au soir.

Les crèches ferment, seules certaines d’entre elles accueillent les enfants des personnels prioritaires. Les parents concernés sont invités à se recenser sur le site monenfant.fr.

Les consignes relatives aux modes d’accueil du jeune du jeune enfant est disponible sur le site du ministère https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-du-social-et-medico-social/article/enfance-et-famille-protection-de-l-enfance-majeurs-vulnerables-proteges
Vous trouverez ci après le dernier guide du 3 avril 2021.

Dans l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant, une vigilance particulière est réservée à l’application stricte des gestes barrières entre adultes (parents et professionnels) :

- Lavage des mains lorsque l’on arrive et que l’on part du mode d’accueil ;
- Port du masque de protection systématique lors des interactions entre adultes (et en permanence dans les établissements et maisons d’assistants maternels) ;
- Maintien de la distance d’1 m ;
- Limitation à 15 min du temps de présence des parents dans les locaux de la structure ou au domicile de l’assistant maternel ;

La PMI (SMAPE) ne dispose à ce jour, d’aucune information sur les mesures relatives à l’indemnisation et aux rémunérations des employés.

Le service de Pmi des modes d’accueil de la petite enfance assure une permanence téléphonique au 04 13 31 56 31. Les référents professionnels de ce service sont également joignables.

COVID-19 : MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT ET ACCUEIL DES ENFANTS DE 0 A 3 ANS DE PROFESSIONNELS PRIORITAIRES

L'assistant(e) maternel(le)

 

L'assistant maternel est une personne qui accueille habituellement un ou plusieurs enfants à son domicile moyennant rémunération. Pour cela, il est obligatoire qu'il ait au préalable obtenu un agrément du président du Département qui vise à s'assurer qu'il présente toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant.

 

> Rechercher un établissement d'accueil

 

Formation des assistant(e)s maternel(le)s

Le Département met en œuvre la formation obligatoire des assistant(e)s maternel(le)s et finance à ce titre pendant les temps de formation, l'accueil des enfants confiés aux assistant(e)s maternel(le)s, selon les modalités précisées dans la note ci-dessous.

Documents relatifs à la formation :


Dédommagement des parents

Demande de dédomagement à remplir 

Attestation à remplir par la personne ou la structure agréée ayant gardé l'enfant pendant les jours de formation de l'assitant(e) maternel(le)

Attestation sur l'honneur 

 

Les modes d'accueil collectif

Il existe plus de 481 structures d'accueil de la petite enfance dans les Bouches-du-Rhône.

Le Département délivre un agrément qui assure que celles-ci respectent les conditions légales de fonctionnement (locaux adaptés, personnels qualifiés, projet pédagogique, sécurité, hygiène...) et effectue des contrôles réguliers.

Ces structures proposent différents types d'accueil : durant la journée, en périscolaire, occasionnel, chez une assistante maternelle, avec la participation active des parents...

Vous pouvez consulter la liste et faire une recherche en fonction de vos critères personnels sur le site de la CAF www.monenfant.fr