Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département vous accompagne vers l'emploi

Votre accompagnement

Première orientation

  • Vous avez été reçu(e) au Pôle d’insertion, par un conseiller d’orientation RSA du Département. Après l’élaboration du diagnostic de votre situation socio-professionnelle, vous êtes orienté(e) vers une structure qui désignera votre référent de parcours.

Conformément à ce qui est noté dans le contrat d’orientation remis par le conseiller d’orientation, vous avez 10 jours pour prendre RDV avec la structure vers laquelle vous avez été orienté. 

 

  • Votre référent est chargé de vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi ou d’insertion sociales et professionnelles. Il est votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours et vous guide dans l’élaboration de votre contrat d’engagement réciproque. 

- Il définit les étapes pour améliorer votre situation,
- Il propose des actions d’insertion (formations, ateliers, stages),
- Il établit des RDV réguliers,
- Il vous accompagne jusqu’à votre retour à l’emploi.

C’est avec lui que vous signerez vos contrats énumérant vos engagements réciproques. 

 

Rappel : Le CER c’est un contrat obligatoire entre le bénéficiaire et le Département

  • Vous êtes bénéficiaire du RSA. Vous avez droit à une allocation mensuelle et à un accompagnement adapté aux besoins de la vie quotidienne qui freinent votre insertion sociale et professionnelle ; 

     
  • Le Département a mis en œuvre différents dispositifs pour :

-    Vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation de votre vie familiale (mobilité, logement, garde d’enfant) ;
-    Vous guider dans toutes les démarches administratives ;
-    Vous faciliter l’accès aux soins.
 

  • Comme pour toutes les aides sociales, pour bénéficier du RSA il y a certaines conditions. La signature du CER en est une. C’est même une obligation !

 

Attention, si vous avez été orienté(e) vers Pôle Emploi, afin d'établir un Plan Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), vous devez impérativement le faire parvenir au Pôle d'Insertion.

 

Du sur mesure pour répondre à mes besoins 

A l'issue de votre premier rendez-vous vous avez été orienté vers un dispositif d’accompagnement adapté à votre situation :

  • Soit vers un accompagnement professionnel parce que vous êtes à la recherche d’un emploi ou alors vous avez un projet de création d’activité indépendante ;
  • Soit vers un accompagnement socio-professionnel, car vous ne rencontrez pas de difficultés particulières d’accès à l’emploi mais avez des problématiques connexes qui nécessitent un appui (garde d’enfants, logement, difficultés sociales ponctuelles) ;
  • Soit vers un accompagnement social, parce que vous avez des difficultés ne vous permettant pas de vous engager pour l’instant dans une démarche de recherche d’emploi.

La recherche directe d'emploi

C’est la priorité du Département.  Favoriser le retour à l’activité professionnelle des allocataires du RSA, qu’il s’agisse d’emploi salarié, de formation qualifiante ou d’activité indépendante. Toutes ces actions ont en commun de s’adresser à des personnes prêtes à s'engager dans cette démarche. Cet accompagnement vous aidera à construire un projet professionnel vous permettant de vous positionner sur le marché du travail pour sortir ensuite du RSA. Cette action, différente de celle proposée par France Travail, est mise en œuvre par des structures d’accompagnement à l’emploi, partenaires du Département.

 

L'action Boost Emploi, en priorité pour les entrants dans le dispositif

L’accompagnement intensif comprend un entretien individuel par semaine, pendant une période de trois mois (soit 12 entretiens).
Objectif : construire avec vous un projet de recherche active autour des opportunités d’emploi et de vos compétences directes ou transférables.  Des offres sont proposées et des ateliers collectifs ponctuent le parcours pour dynamiser la recherche d’emploi.
 


 

 

La création d'entreprise et le développement d'activité

La création d’activité constitue une opportunité d’emploi pour une partie des publics bénéficiaires du RSA.  Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise, parlez-en à votre référent emploi ou votre référent social qui vous orientera vers un organisme spécialisé au sein duquel un expert sera chargé de votre accompagnement spécifique en trois étapes :

  • 1 : Accueil et diagnostic
  • 2 : Plan personnalisé d'accompagnement
  • 3 : Création et appui à l'installation

 

 

L'appui à la construction du projet professionnel

Pour certaines personnes, l’accès à l’emploi nécessite de s’occuper d’abord de certaines problématiques comme le manque de compétences ou de qualification, une expérience trop ancienne ou incomplète, un manque de confiance en soi, des problèmes d’organisation. Ce sont autant de raisons qui nécessitent un accompagnement plus long et adapté pour travailler sur un projet professionnel viable. 

 

Le dispositif d’accompagnement et de placement en emploi (dape)

Cet accompagnement vous aidera à définir vos besoins. Il apportera les solutions aux difficultés qui ralentissent ou compliquent votre retour à l’emploi ou à la formation, notamment en matière de mobilité, de logement, de santé, de contraintes familiales, de numérique et de précarité financière.
 

L’accompagnement se caractérise dans un premier temps par un diagnostic qui permet la construction d’un premier projet professionnel.
Dans un second temps, un accompagnement à l’emploi alternant l’individuel et le collectif est proposé. Des ateliers de remobilisation, de reprise de confiance en soi, de techniques de recherche d’emploi sont organisés à chaque étape du parcours. Des périodes d’immersion professionnelle peuvent être proposées. Et lorsque l’accompagnement aboutit à un retour à l’emploi, l’accompagnateur à l’emploi assure le suivi pendant 3 mois.

 

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

Cet accompagnement vous aidera également à définir vos besoins. il apportera les solutions aux difficultés qui ralentissent ou compliquent votre retour à l’emploi ou à la formation, notamment en matière de mobilité, de logement, de santé, de contraintes familiales, de numérique et de précarité financière.
chaque plie développe ses propres modalités d’accompagnement. dans tous les cas, tout est fait pour vous aider à retrouver le chemin de l’emploi : entretiens individuels, ateliers collectifs, formations, mise en relation avec le monde du travail sur des emplois d’insertion ou des emplois classiques.

Action intermédiaire pour un accès durable à l’emploi (ACIADE)

Aciade est un dispositif qui joue un rôle de passerelle entre l’insertion sociale et professionnelle, en proposant un accompagnement individualisé pour un public éloigné de l’emploi. 

Les jeunes de moins de 26 ans

L’emploi des jeunes et la prévention de l’entrée dans le dispositif du RSA sont des enjeux importants pour le Département. 

Les jeunes sont particulièrement en difficulté sur le marché de l’emploi car ils cumulent plusieurs freins à l’emploi : manque ou absence d’expérience professionnelle, sortie précoce du système scolaire, faible niveau de qualification, problématiques sociales (logement, mobilité, parentalité, santé, etc...).
L’action consiste en un accompagnement individualisé et renforcé pour réduire ce qui freine l’accès à l’emploi : mobilité, garde d’enfants, logement, santé, linguistique, qualification, savoir-être, mobilisation d’aides financières, etc...

Dans le même temps, elle permet la construction d’un projet professionnel spécifique au public jeune. La cible prioritaire est celle des jeunes de 24 à 25 ans et des jeunes parents isolés. 
 

L'offre de formation

Il arrive que des formations soient nécessaires pour faciliter votre parcours vers l’emploi. Le Département propose une offre de formation qui vient compléter l’offre de la Région et de France Travail.

Ces formations peuvent être individuelles ou collectives, elles sont courtes, qualifiantes et directement valorisables pour vous permettre de répondre aux exigences des emplois proposés dans des secteurs qui recrutent : la sécurité (certificat de qualification professionnelle), la logistique (certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES)), le transport (poids lourds, voyageurs), le médico-social (assistant de vie aux familles, diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social), le secrétariat (formation bureautique), la gestion (technique comptable et gestion de paie).
 

L'Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Dans un contexte de chômage de longue durée, l’Insertion par l’Activité Economique constitue une réponse conciliant l’économique, le social et le territorial. 
Le chantier d’insertion est un dispositif permettant au public éloigné de l’emploi de :

  • Reprendre une place dans le monde du travail,
  • Bénéficier d’un contrat de travail (CDDI),
  • Bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel adapté aux difficultés.
  • Travailler à la construction d’un projet professionnel,
  • Bénéficier de périodes de mises en situation professionnelle favorables à la (re)mobilisation,
  • Se former et se qualifier pendant et après le chantier.

 

 

BILAN 2022 :

  • 81 chantiers d’insertion financés,
  • Plus de 1 500 allocataires du RSA ont bénéficié d’un CDDI.

Avec les chantiers d’insertion, nul n’est inemployable ! 

L'accompagnement par un référent social

Parfois, trop de difficultés sociales, de santé, d’isolement brouillent les pistes. Dans ces conditions, il est difficile d’envisager à court terme une insertion professionnelle. Des accompagnements et des actions départementales vous sont proposés afin de vous orienter vers des solutions et de régler en priorité ces problématiques.
Afin d’assurer un accompagnement social de qualité, le Département finance des “lieux d’accueil” pour informer et assurer l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA. Ces lieux d’accueil prennent en charge principalement les personnes isolées et les couples sans enfants, ou avec des enfants à charge de plus de 18 ans. Cet accompagnement intervient en complément de celui des travailleurs sociaux des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS), qui assurent le suivi des familles avec enfants mineurs.

 

L’accompagnement global France Travail

L’accompagnement global est une modalité d’accompagnement intégrée à l’offre de service de France Travail. ce dispositif repose sur un diagnostic partagé : le conseiller dédié pôle emploi réalise un diagnostic emploi ; le travailleur social réalise un diagnostic sur les freins sociaux et socio-professionnels d’accès à l’emploi.

 

L’accompagnement global tripartite

C’est une action innovante fondée sur la mise en place d’un accompagnement tripartite pour des publics éloignés de l’emploi. L’accompagnateur à l’emploi, soutenu par un référent social et un psychologue a pour mission d’organiser l’accompagnement et de formaliser le cer. Le psychologue travaille sur la remobilisation, la valorisation des potentialités et le savoir-être notamment. il assure un rôle de “coach”.
L’intervention des trois professionnels doit permettre un accompagnement complet, basé sur l’identification et l’exploitation des potentialités des bénéficiaires, en vue de leur insertion professionnelle.

 

 

 

L’accompagnement des personnes ayant des problèmes de santé

Pour de nombreux bénéficiaires du RSA, la problématique santé ou le handicap est le principal frein à l’emploi et fait obstacle à toute autre démarche d’insertion. Il est nécessaire de mieux cerner les difficultés du public ciblé afin de favoriser une prise en charge adaptée, et redynamiser les parcours. 

Le Département propose sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, un accompagnement spécifique en partenariat avec l’association HEDA (Handicap Entreprise Défi Action). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de placement en emploi pour des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés de santé.

Deux actions sont ainsi proposées :

  • Si vous rencontrez une problématique de santé faisant obstacle à votre insertion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic approfondi et d’une aide à la définition d’un projet adapté.
  • Si vous êtes reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH) et souhaitez rechercher un emploi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement réalisé par un professionnel de l’emploi des travailleurs handicapés.

 

 

 

Si vous pensez avoir des problèmes de santé pouvant freiner votre insertion, parlez-en à votre référent. Il vous orientera vers un médecin du Pôle d’Insertion qui effectuera un diagnostic et vous dirigera si nécessaire vers un dispositif adapté à votre problème.
Le médecin du Pôle d’Insertion ne peut se substituer au médecin traitant mais, tout comme lui, il garantit la confidentialité et le respect du secret médical. Les médecins du Pôle d’Insertion travaillent en liaison avec les organismes médicaux de droit commun et divers dispositifs (MDPH...).

 

L’accès aux soins dans le domaine de la santé mentale et des addictions

En lien avec l’agence régionale de santé (ARS), le département finance des actions assurées par des structures spécialisées. Afin de permettre l’accès aux soins des bénéficiaires confrontés à des difficultés d’ordre psychiatrique ou d’addiction. Ces dispositifs permettent une prise en charge thérapeutique.

 

Vous avez des questions ? Besoin de conseils ? Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas. Parlez-en à votre référent. Et si vous n’avez pas de référent, rapprochez-vous du Pôle d’insertion dont vous dépendez.