Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Le Département labellisé « terre d’excellence cycliste »

La Fédération française de cyclisme a décerné au Département des Bouches-du-Rhône le label « Terre d’excellence cycliste », valorisant ainsi notre territoire et l’ensemble des actions menées par la collectivité.

Le cyclisme est dans l’ADN de la Provence. Le département compte 72 clubs, 3 460 licenciés, dont 1 557 jeunes de moins de 18 ans, et le comité des Bouches-du-Rhône de la Fédération française de cyclisme (FFC) est le comité le plus important en France.

Le Département s’implique au quotidien pour promouvoir ce sport et ses valeurs. Grâce à sa politique volontariste, le Département a ainsi été récompensée par la FFC qui a attribué aux Bouches-du-Rhône le label « Terre d’excellence cycliste ».
 

  • Des équipements de qualité


Ce label est un signe de reconnaissance des efforts menés par le Département depuis plusieurs années pour valoriser et promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes et pour tous les publics.

Si les Bouches-du-Rhône ont réussi à décrocher ce label, c’est grâce à des équipements de qualité, souvent financés par la collectivité. Les Bouches-du-Rhône peuvent ainsi s’enorgueillir de pouvoir offrir à ses habitants 4 pistes de BMX, 2 vélodromes, 1 BMX Freestyle Park ou encore 24 parcours labellisés Espace VTT 13 (288 kilomètres de circuit).

Le Département est partenaire de grandes courses comme La Marseillaise, le Tour de Provence ou encore les Bosses de Provence. Chaque année à Marseille depuis 2015 se tient également la Coupe de France VTT.
 

  • Création de pistes cyclables


Notre territoire compte une équipe professionnelle, Nippo Delko One Provence, soutenue par le Département, et plusieurs équipes de haut niveau.

Le plan vélo voulu par la collectivité pour la création de pistes cyclables a également été pris en compte par la FFC tout comme le soutien financier du Département aux associations sportives cyclistes.

Le label « Terre d’excellence cycliste » donne un coup de projecteur aux actions du Département et pourrait aussi attirer les délégations internationales pour la préparation des équipes olympiques et paralympiques des JO 2024.

Une opportunité supplémentaire de nous affirmer comme une terre de Jeux olympiques et de renforcer l’attractivité du territoire.