Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

J.O.P 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département des Bouches-du-Rhône participera à cette fête exceptionnelle !

Le Département des Bouches-du-Rhône a officiellement rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 », le 13 janvier 2020 !

Par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sur notre territoire, l’ambition du département est de développer durablement la pratique du sport. Elle accompagne une autre volonté, celle de renforcer l’attractivité et le rayonnement de nos territoires par-delà nos frontières.

Les investissements du Département en matière d’équipements de sport, le soutien financier qu’il apporte aux clubs, associations et athlètes de haut niveau répondent à cette nécessité.

Le label « Terre de Jeux 2024 » propose aux Bouches du Rhône et à ses habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer ses propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de ses habitants.

Sur les trois objectifs cités par le Comité d’organisation, le Département des Bouches-du-Rhône a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Cette labellisation s’inscrit dans la continuité d’une politique sportive ambitieuse menée par le Conseil départemental avec tous les acteurs du territoire.

Le Département des Bouches-du-Rhône souhaite profiter de l’accueil des épreuves de voile et de matchs de football pour créer un héritage durable au service de l’ensemble des Provençaux et plus globalement des amoureux du Sport. L’obtention de ce label en est la première étape.

Avec déjà de nombreuses communes labellisées ainsi que la Métropole Aix-Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône est le deuxième département en France avec le plus de collectivités labellisées. Cette mobilisaton témoigne de la véritable ambition qui anime notre territoire pour le sport.

À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024. 

Les Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques des Bouches du Rhône

Les circuits #exploreterredejeux2024

 

Le parcours favori de Florian Bouziani

Autour de la vallée des Baux des Provence et au rythme du son des cigales en période estivale, découvrez le parcours favori de Florian Bouziani, double champion de France de cyclisme Handisport et bénéficiaire de la bourse aux athlètes de haut-niveau du département.

Parrainage de sections sportives

Le département des Bouches-du-Rhône a été labellisé « Terre de Jeux 2024 » et c’est l’ensemble de la Provence qui vibrera à l’heure olympique.
À ce titre, le Département a mobilisé ses athlètes de haut niveau pour partager leur expérience aux sections sportives des collèges.


Les sportifs de haut niveau incarnent l’excellence sportive. Au-delà de la promotion de leur discipline sportive, ceux-ci véhiculent des valeurs telles que le dépassement de soi, le goût de l’effort, le respect de l’autre. Ils constituent des locomotives pour l’ensemble du sport provençal.

Ils font ainsi figurent d’exemple en particulier pour les plus jeunes. Chaque année, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône soutient la carrière des sportifs de haut niveau en attribuant des bourses, dont le montant est modulé en fonction de la situation sociale et financière de l’athlète.

Pour l’année 2020, c’est près de 86 athlètes qui bénéficient de cette bourse.

Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. C’est la première étape vers l’accession au haut niveau.

Afin de créer de la synergie entre ces 2 dispositifs, nous mettons en relation un athlète de haut niveau afin que celui-ci puisse devenir le « parrain » de la section durant l’année scolaire 2020-2021. L’objectif de cette action est de pouvoir permettre aux collégiens membres des sections sportives de pouvoir échanger autour de l’olympisme, de la pratique sportive et de l’accès au haut niveau avec un athlète et de partager une entraînement avec lui.

Clément MIGNON, médaillé Olympique en natation avec les jeunes nageurs de la section sportive du collège Joseph d’Arbaud à Salon de Provence.
(Intervention du vendredi 27 novembre 2020)

Fabien LAMIRAULT et Nicolas SAVANT-AIRA, médaillés Olympiques handisport en ping-pong, avec les jeunes pongistes de la section sportive du collège Henri Pasteur à Istres. (Intervention du jeudi 10 décembre 2020)