Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

J.O 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département des Bouches-du-Rhône participera à cette fête exceptionnelle !.

Le Département des Bouches-du-Rhône a officiellement rejoint la communauté « Terre de Jeux 2024 », le 13 janvier 2020 !

Par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sur notre territoire, l’ambition du département est de développer durablement la pratique du sport. Elle accompagne une autre volonté, celle de renforcer l’attractivité et le rayonnement de nos territoires par-delà nos frontières.

Les investissements du Département en matière d’équipements de sport, le soutien financier qu’il apporte aux clubs, associations et athlètes de haut niveau répondent à cette nécessité.

Le label « Terre de Jeux 2024 » propose aux Bouches du Rhône et à ses habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer ses propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de ses habitants.

Sur les trois objectifs cités par le Comité d’organisation, le Département des Bouches-du-Rhône a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Cette labellisation s’inscrit dans la continuité d’une politique sportive ambitieuse menée par le Conseil départemental avec tous les acteurs du territoire.

Le Département des Bouches-du-Rhône souhaite profiter de l’accueil des épreuves de voile et de matchs de football pour créer un héritage durable au service de l’ensemble des Provençaux et plus globalement des amoureux du Sport ». L’obtention de ce label en est la première étape.

Avec déjà de nombreuses communes labellisées ainsi que la Métropole Aix-Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône est le deuxième département en France avec le plus de collectivités labellisées. Cette mobilisaton témoigne de la véritable ambition qui anime notre territoire pour le sport.

À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024 »