Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

16ème Trail de la Ste Victoire
Sports

16ème Trail de la Ste Victoire

05/04/2018

Dimanche 8 avril 2018 au départ de Rousset (13) se déroulera la 16° édition du Trail Sainte Victoire organisée par l’association des Amis de l’Instruction Laïque.


Le Trail Sainte Victoire (TSV) représente l’évènement incontournable du printemps sur lequel les coureurs venus de toutes parts aiment se retrouver sur ce véritable trail de montagne en Provence. Le Trail Sainte Victoire affiche complet depuis plusieurs semaines sur les 2 épreuves majeures qui comptent pour le Challenge des Trails de Provence. La montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer sécurité des épreuves, le respect de l’environnement et la qualité de l’organisation, l’épreuve est limitée en nombre de dossards sur les parcours évoluant sur le massif. Depuis 2012, l’organisation organise un deuxième parcours plus court donc plus accessible à des coureurs qui veulent découvrir le Trail et permet aux plus motivés de prendre la mesure de la Sainte Victoire dans la perspective de projets plus ambitieux.

LES ÉPREUVES PHARES :

Cette année, les parcours ont subi quelques adaptations ; comme (presque) chaque année les participants s’élanceront de la Salle des Fêtes de Rousset, direction le Massif et plus particulièrement vers la maison de la Sainte Victoire, via le Moulin de Rousset et le plateau du Cengle essentiellement par des chemins et sentiers. Cette année, les participants du parcours de Crêtes retrouveront le terrible Pas du Clapier avant de passer au Prieuré (Croix de Provence), la Montée des plaideurs vers le Pic de Mouches et le Refuge Baudino avant de rentrer sur Rousset. Entre temps, les coureurs auront pu savourer des moments de convivialité, sur les Crêtes grâce aux encouragements des randonneurs, mais aussi à l’occasion des ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues et de Puyloubier.

Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique. L’épreuve est limitée à 12h de course, avec contrôles sur différents points de passage. Organisation rigoureuse et éprouvée avec de nombreux bénévoles très chaleureux, y compris sur les accès difficiles. Les coureurs du petit parcours, 36 km, ont droit à une version plus touristique de la Sainte Victoire avec un détour sur le barrage de Bimont, la montée d’Imoucha jusqu’au pas de l’Escalette et un retour via le refuge Cézanne. Les ravitaillements sont conviviaux et les bénévoles répondent présents, notamment sur toute la partie haute du Massif.

 

2018 – DES DISTANCES POUR TOUS LES GOUTS AVEC 4 PARCOURS :

Depuis 2 ans, le TSV est à la portée de tous avec une course nature de 13 km et un mini trail urbain de 5 km. Cette année, les 2 distances courtes se dérouleront également le dimanche avec une course nature qui reprendra une portion des épreuves de Trail pour aller jusqu’au plateau du Cengle. Cette épreuve affiche elle aussi déjà complet. La toute petite distance, qui permettra aux plus jeunes et aux locaux de participer, empruntera les rues du village avant de rejoindre le Moulin par un sentier ludique et surprenant. Il reste des places qui seront mis à la vente jusqu’au matin de la course… normalement.

En synthèse, 4 parcours, Les Crêtes (60 km – 3000 D+), le Cézanne (36 km – 1400 D+), le Cengle (13 km) et le Moulin (5 km). DES VAINQUEURS DE RENOM DEPUIS 2003 : Dawa SHERPA fut le premier à inscrire son nom au palmarès du Trail Sainte Victoire en 2003, et ce à 3 reprises. Depuis des Trailers à la renommée internationale se sont succédés sur le podium de la salle Emilien Ventre, parmi eux Karine HERRY, Uxe FRAILLE, Andy SYMONDS, Sylvain COURT ou Ludovic POMMERET pour ne citer qu’eux.

Plus d'infos

A découvrir à proximité : le parc de Roques Hautes et la maison Sainte Victoire

Infos pratiques