Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Cyclisme : la saison des grandes courses est lancée !

28/01/2022

Le 30 janvier, le Grand prix La Marseillaise lance le top départ d’une série de courses cyclistes qui rassemblent l’élite internationale du vélo et remportent toujours un grand succès populaire.

GRAND PRIX LA MARSEILLAISE

30 janvier

C’est la première épreuve professionnelle de l’année, donc autant dire que le Grand Prix La Marseillaise est particulièrement convoité dans le peloton. D’ailleurs, Tony Gallopin, Thibaut Pinot ou Romain Bardet ne s’y sont pas trompés en venant enlever l’épreuve et marquer le début de leur saison. Route des crêtes du côté de La Ciotat, col de la Gineste vers Cassis et une arrivée au stade Orange Vélodrome de Marseille assurent le succès populaire de ce Grand Prix La Marseillaise.

www.lamarseillaise.fr


TOUR DE LA PROVENCE

10 au 13 février

Après le Ventoux en 2021, la montagne de Lure sera le géant de la 7e édition du Tour de la Provence. Le départ de l’épreuve reine se fera de Berre-l’Étang pour 4 étapes reliant Istres, les Saintes-Maries, Arles et Manosque. Devenue une incontournable du circuit, cette course devrait enregistrer un plateau de 18 équipes pour la plupart de l’élite mondiale. Depuis sa création en 2016, cette désormais classique a connu un succès sportif et populaire extraordinaire.

www.tourdelaprovence.fr



GRAND PRIX DU PAYS D’AIX

19 février

Le Grand Prix du Pays d’Aix est inscrit depuis 1989 sur le calendrier élite nationale de la Fédération française de cyclisme. Organisé par l’Amical Vélo Club Aixois, il fait cette année encore partie de la coupe de France des clubs de National 1, plus haut niveau amateur français. Une course en ligne pour les champions de demain.

www.avcaix.com



La Fédération française de cyclisme a décerné au Département des Bouches-du-Rhône le label “Terre d’excellence cycliste”, valorisant ainsi notre territoire et l’ensemble des actions menées par la collectivité pour cette pratique sportive.