Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des masques et des tests pour les professionnels de santé et de secours
Institution

Des masques et des tests pour les professionnels de santé et de secours

03/04/2020

Face aux besoins grandissants des personnels de santé et de secours pour assurer en toute sécurité leur mission de protection de la population, le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour les équiper en matériel et faciliter leur quotidien.

Parmi les premières actions concrètes, le Département et la Métropole ont passé commande de 10 millions de masques de protection, en cours de livraison, à destination du personnel des EHPAD, du personnel soignant, des pompiers et des agents des deux institutions mobilisées sur le terrain.

319 000 masques distribués

D’ores et déjà, grâce à la collaboration du Département et de la Métropole, 319 000 masques ont été remis aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône dans le but de les distribuer au personnel du Bel ge. La livraison de 2 millions de masques est attendue pour la semaine prochaine. Par ailleurs, le Département participe à l’achat de matériel d’urgence (respirateurs et matériels de radiologie) pour les hôpitaux de Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Une subvention de 500 000 euros, permettant de financer 80% du coût d’acquisition de 40 respirateurs, sera ainsi octroyée à l’AP-HM.

Ouverture de centres de dépistage pour les soignants

Le Département a lancé un dispositif de dépistage du Covid-19, sous la forme d’un drive-in réservé aux soignants dans un centre médico-social à Marseille. Fonctionnel depuis fin mars et accessible uniquement au personnel médical via une plateforme de rendez-vous de l’Ordre des médecins, il permet de réaliser plus de 100 tests par jour. Une autre plateforme de tests va également voir le jour le 6 avril, dédiée au personnel des Ephad, particulièrement vulnérables dans cette crise sanitaire.

Des collèges ouverts pour la garde d’enfants

Enfin, pour permettre aux professionnels de santé et de secours mais également aux agents d’assurer leurs missions quotidiennes auprès de la population, 19 collèges des Bouches-du-Rhône sont ouverts pour la garde des enfants de soignants, de pompiers, de policiers, des agents de la Protection maternelle et infantile mais aussi des enseignants qui assurent, depuis les établissements, la continuité éducative à distance.