Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Florence Theron - Médecin PMI assure la vaccination obligatoire des tout-petits
Institution

Florence Theron - Médecin PMI assure la vaccination obligatoire des tout-petits

07/04/2020

« Depuis le début du confinement et jusqu'au 4 avril, nous étions le seul centre de Protection maternelle et infantile (PMI) accueillant du public dans les 14,15 et 16e arrondissements de Marseille. Nous avons dû faire face à la fermeture au public des Maisons départementales de la Solidarité de la Viste et de l’Estaque, et donc rapatrier toutes les consultations pédiatriques de ces arrondissements au Pôle Santé des Flamants dans le 14e arrondissement. Les équipes de PMI de la Viste et l’Estaque ont poursuivi un accompagnement téléphonique et les consultations des bébés dans le premier mois.

Avec l’ensemble de l’équipe des Flamants et du personnel de la Viste et l’Estaque, nous assurons le suivi de la vaccination obligatoire des enfants jusqu'à l'âge de 16 mois. Cela relève de nos missions permanentes. La différence aujourd'hui, c'est le nombre de consultations en forte progression, qui est passé de 5 demi-journées de consultations pédiatriques par semaine à 10 sur ce site. Depuis le 6 avril, les PMI de La Viste et l’Estaque ont rouvert des consultations pédiatriques à la Cabucelle et au Castellas.

Nous avons donc mis en place des « consultations confinées », le matin et l’après-midi. Tous les personnels PMI se sont adaptés et nos modes opératoires ont changé. Comme partout, on a aménagé l’accueil du public, organisé une circulation fluide pour que les personnes ne se croisent pas dans la salle d’attente et favorisé la prise de rendez-vous en appelant les familles. Quant à l’accompagnant de l’enfant, la règle est stricte : un seul parent est autorisé à venir et pas d’autres enfants. Malgré toutes ces précautions, on essaie de passer plus de temps avec les patients, on les écoute, on les informe, par exemple, de l’importance des rappels et que seule la vaccination peut empêcher une épidémie de coqueluche ou de rougeole. »

K.M