Grains de sel

Grains de sel

Le festival du Livre et de la Parole de l'enfant revient à Aubagne du 16 au 19 novembre avec à son bord, de nombreux auteurs de littérature jeunesse mais aussi des illustrateurs, des milliers de livres, des échanges, des ateliers et des spectacles !

Festival Grains de sel
Du 16 au 19 novembre 2017 - Centre ville d'Aubagne 

Ce festival anime chaque année de nombreux lieux à Aubagne. Le Salon Shéhérazade accueillera la grande librairie ephémère avec de quoi faire le plein de livres jeunesse. Des auteurs et illustrateurs seront présents pour dédicasser leurs livres aux enfants comme Virginie ALADJIDI, Sylvie BAUSSIER, Christine BEIGEL, Fred BERNARD, Betty BONE, Laurent CORVAISIER, Daniel PICOULY, Ilya GREEN (dessinatrice de l'affiche de cette édition de Grain de Sel)...

A l'Escale des Rencontres se déroulera tout le week-end des débats oraux ou picturaux. Les droits de l'enfants auront toute leur place cette année encore à l'Espace des Libertés où la salle Hessel sera transformée pour l'occasion en une forêt habillée avec des cabanes en bois !

Un week-end marqué par des temps forts

Ateliers, batailles de dessins, expositions ou rencontres musicales seront aussi au programme de  Grains de Sel. 
La maison d’édition HongFeï célèbrera lors de ce week-end ses 10 ans en compagnie de l’illustratrice Valérie Dumas qui réalisera une fresque samedi 18 novembre à 14h à Escale Rencontres.
- L'exposition Baobooks sera présentée dans la galerie du salon Shéhérazade.
- Samedi 18 novembre à 15h30, Camille Gautier proposera aux enfants un voyage en poésie buissonnière dans les coulisses d’un réalisateur de cinéma d’animation inspiré de
cette expérience.
- L'exposition de Laurent Corvaisie qui revient àGrains de Sel avec ses albums et le centre d’art Les Pénitents Noirs lui a offert une carte blanche pour exposer une centaine d’œuvres, sculptures, totems, sérigraphies, toiles, céramiques peintes.
- Des albums illustrés, ceux de Stéphane Servant ( Le Machin, Le Masque...) lus le dimanche à 11h à voix haute par l’auteur.
- Le duo Luzi Nascimento convie le public à une rencontre musicale autour des musiques brésiliennes le dimanche à 16h.
- Samedi à 14h, atelier avec Agathe Hennig, auteur et illustratrice.
- Atelier Pop-Up dimanche à 14h avec Jean-Marc Fiess, ingénieur de papier.
Des spectacles seront proposés aux familles, le plus souvent adaptés de la littérature jeunesse, et vont du conte musical au théâtre de marionnettes ou d’objets.

Alors bienvenue dans ce festival où l’on passe de l’émerveillement au questionnement sur le monde, du rire à l’émotion, bienvenue dans l’univers merveilleux de la littérature jeunesse.

Avec le Département, la Provence terre de culture !
 

Le Département des Bouches-du-Rhône, valorise le développement de la lecture publique au travers des actions de la Bibliothèque départementale.En soutenant des événements et des festivals, il reste au plus près de la création artistique et d’une culture ouverte à tous.
 

Créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge, favoriser l’épanouissement créatif, stimuler l’imagination, faire connaître le patrimoine culturel et scientifique, donner accès aux diverses expressions culturelles, informer, encourager le dialogue interculturel, faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, tels sont les engagements en matière de lecture publique du Département,  pour que la Provence, riche de son identité,  reste une terre de culture.
 

La Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône et le réseau de bibliothèques vous proposent un fond documentaire constitué de  plus de 364 000 livres, 39 000 vidéos et 67 000 CD. Elles vous accueillent gratuitement pour de nombreuses expositions, conférences, ateliers, concerts, projections...
 

Plus d’infos sur biblio13.fr


13.11.2017