Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Informations et Dépistage
Solidarité

Informations et Dépistage

25.09.2017

Depuis, le 1er janvier 2016, les centres de dépistage et d'information sur le VIH, les IST et les hépatites fusionnent et élargissent leurs missions à tous les domaines de la santé sexuelle. À cette occasion, ils sont rebaptisés CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).

Cette réforme a permis d'accroître l’accessibilité et la qualité de l’offre de prévention et de dépistage et mieux garantir la continuité du parcours de soins. 

Que vous souhaitiez simplement avoir des informations ou que vous soyez inquiet suite à un contact avec du sang ou un rapport sexuel, le Département vous permet à tout moment de faire un test de dépistage gratuit.

Les médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, vous accueillent dans les Centre d'Information et de Dépistage et de Diagnostic. Les consultations sont avec ou sans rendez-vous et gratuites, elles permettent de vous aider et de vous conseiller pour une meilleure prévention et vous proposent un dépistage adapté de l'infection VIH (Sida), des hépatites virales B et C et des maladies sexuellement transmissibles.

Sida Info Service N° Vert 0 800 840 800 - Hépatites Info Service N° Vert 0 800 845 800

Le Département pionnier du test rapide de dépistage du VIH
Pour le Département, la priorité dans la lutte contre le Sida est de faciliter et de diversifier l’offre de dépistage. Ainsi, depuis 2011, notre collectivité est l'une des premières institutions à utiliser les tests de dépistage VIH à résultats rapides appelés Tests rapide d’orientation diagnostique (TROD) et accompagne les associations pour leur utilisation.

Toutes les coordonnées des centres

Infos pratiques