Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

JOP 2024 : le Département en première ligne avec le goalball

02/11/2022

L’équipe de France de goalball(*) suivra un stage de préparation au complexe multisport du Salat à Saint-Martin-de-Crau du 3 au 6 novembre 2022. Ce stage marquera l’un des premiers regroupements en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Des matchs amicaux de préparation avec l’équipe nationale de Bulgarie seront ouverts au public les vendredi 4 et samedi 5 novembre à 10h45 et 17h45.

Dans le cadre de leur venue à Saint-Martin-de-Crau, initiée et soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône, les joueurs de l’équipe de France de goalball pourront rencontrer les publics locaux et départementaux lors d’entraînements avec le comité départemental Handisport, de démonstrations, d’échanges et de séances de dédicaces. L’équipementier retenu pour les Jeux Paralympiques sera également présent pour les premiers essais de leurs tenues aux sportifs.

 

Le complexe multisport Salat de Saint-Martin-de-Crau, dont le Département a financé la construction à hauteur de 2 750 000 euros, rejoint ainsi les 77 sites d’entrainements départementaux pour les Jeux. Ces sites représentent 29 disciplines Olympiques et Paralympiques et sont répartis sur 24 communes des Bouches-du-Rhône. En tant que département-hôte des JOP 2024 et département d’accueil pour le Relais de la Flamme, les Bouches-du-Rhône ont déjà accueilli en 2021 l’équipe de France de football U20 sur Trets, l’équipe de France de Fleuret à Aix-en-Provence, l’équipe féminine du Sénégal d’handball sur Plan-de-Cuques, l’équipe de Hong-Kong d’Escrime sur Aix et l’équipe d’athlétisme du Kenya sur Miramas, l’équipe de Boxe féminine française, l’équipe USA football féminin U20. De nombreuses délégations de voile viennent régulièrement sur Marseille d’avril à octobre.

 


L’utilisation de ces sites sportifs départementaux permet aux athlètes des délégations françaises et étrangères d’effectuer leur préparation en s’acclimatant au pays organisateur et au décalage horaire et de bénéficier de conditions d’entrainements optimales. Pour les Bouches-du-Rhône, l’accueil de ces délégations permet de promouvoir le département et les communes, mais aussi les infrastructures sportives, le patrimoine, l’hôtellerie, les restaurants, la qualité de l’accueil dans le monde entier.


 
(*) Le goalball est un sport collectif réservé aux joueurs déficients visuels. Spécifique à l’univers paralympique, ce sport possède quelques similitudes à la fois avec le bowling et le handball. Les joueurs doivent porter des masques opaques afin de neutraliser les inégalités de vision et de protéger les yeux. Les équipes sont composées de 3 joueurs de champ et de 3 remplaçants. Le but du goalball est de lancer la balle dans le but adverse, défendu par trois adversaires. Un match comporte deux mi-temps de 12 minutes. En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, une prolongation de 2 fois 3 minutes est engagée. En cas d’égalité à la fin de ce temps additionnel, une séance de penaltys déterminera l’équipe victorieuse. Si une équipe possède dix buts de plus que l’autre, le match est arrêté. La balle émet un son en roulant. Chaque équipe peut bénéficier d’un temps mort par mi-temps.