Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

JOP 2024 : un partenariat inédit avec la Fédération française d’athlétisme

22/02/2022

A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ayant lieu en partie à Marseille, le Département confirme une nouvelle fois son soutien inconditionnel à l’égard du développement du sport sur son territoire avec la signature d’un partenariat prometteur avec la Fédération française d’athlétisme.

 

Les championnats de France Elite à Miramas

Inaugurée en 2018, la Halle de Miramas n’a de cesse de faire parler d’elle. En vue des JOP, elle est prête pour accueillir des athlètes nationaux et internationaux grâce à des équipements modernes. Ce haut lieu de l’athlétisme, dont le Département a financé la construction à hauteur de 7,7 millions d’euros, accueille d’ailleurs les championnats de France Elite en salle du 25 au 27 février prochain. Ce championnat réserve un beau spectacle avec la présence de plusieurs grands noms de l’athlétisme. Pour la championne du monde Muriel Hurtis, cet événement d’ampleur est essentiel dans la perspective des JOP : « Un championnat à domicile ça donne des ailes. Et Paris 2024 donnera les mêmes impulsions à ces athlètes pour qu’ils puissent aller prendre les médailles ».

 

Le 21 février, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et André Giraud, Président de la Fédération française d’athlétisme ont signé un partenariat destiné à promouvoir la discipline sur l’ensemble du territoire. Symboles d’une forte volonté d’appuyer le développement de ce sport, des grands champions présents lors de la signature ont salué l’initiative, à l’instar de Muriel Hurtis, Championne du Monde 2003 sur le relais 4x100, Elina Giallurachis, grand espoir de la perche féminine et Viktor Contaret, jeune espoir du sprint français.


La première convention signée avec un Département 

Le Département des Bouches-du-Rhône est le premier département à s’engager avec la Fédération dans un partenariat ambitieux, gage de sa volonté de développer ce sport.  « Dans les Bouches-du-Rhône, vous avez fait du sport la priorité, ce n’est pas sur tous les territoires que cela se produit. La preuve : aujourd’hui on signe » a d’ailleurs souligné André Giraud, président de la Fédération. Pour sa part, Martine Vassal a tenu à saluer les valeurs portées par l’athlétisme : « L’athlétisme rencontre un véritable succès sur notre territoire et je m’en réjouis. C'est un sport qui conjugue des valeurs essentielles pour le bon fonctionnement de notre société où le respect, le courage, la combativité, la rigueur et le dépassement de soi sont fondamentaux ».

Cette discipline est en effet très pratiquée dans les Bouches-du-Rhône avec quelque 7500 licenciés, et le Département ne ménage pas ses efforts pour la pratique du plus grand nombre. En atteste les athlètes talentueux soutenus au quotidien par la collectivité, comme Elina Giallurachis, espoir 2024, qui se prépare aux Jeux olympiques 2024. Combinant des études d’ingénieur et sa vie de perchiste, si elle est partie s’entraîner au pôle France à Clermont-Ferrand, elle n’a pas pour autant déserté son club marseillais, la SCO Sainte-Marguerite. 
En mettant en synergie les moyens et compétences des acteurs de l’athlétisme, ce partenariat va permettre au Département et à la Fédération de mener des actions ambitieuses notamment l’aide au développement des clubs, l’accueil d’événements sportifs, la pratique des jeunes, ou encore le soutien à la préparation des athlètes de haut niveau pour les JO 2024.


Le Département déjà bien engagé dans les JO

Ce nouveau partenariat s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des actions menées par le Département en vue des JOP 2024. En effet, la collectivité labellisée « Terre de Jeux 2024 » s’est déjà engagée auprès de plusieurs autres fédérations sportives (tennis, judo, basket) pour donner un vrai coup de pouce aux disciplines sportives ou pour permettre aux sportifs du monde entier de venir s’entraîner dans les meilleures conditions sur des sites labellisés, à l’image du stade de Miramas (lire encadré).  Le Département s’est également porté candidat pour accueillir la flamme olympique sur son territoire. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 promettent d’être riches en émotions dans les Bouches-du-Rhône !