Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Fabrique de Provence
Environnement

La Fabrique de Provence

08.04.2015

Donnons une seconde vie à nos événements

Sacs, tabliers, carnets de note, housses d’ordinateurs portables, porte-clés… le Département a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires. En toile «evergreen», ces bâches sont transformées en objet design et proposées à la vente pour le grand public.

Des pièces uniques, exclusives et solidaires

Chaque création est une pièce unique. Pour redonner une seconde vie à ses toiles géantes et créer des accessoires écolos exclusifs, le Département des Bouches-du-Rhône a fait le choix de s’adresser à un établissement de service d’aide par le travail (ESAT) via une procédure de marché réservé. 

Ces pièces uniques sont ainsi fabriquées par les personnes en situation de handicap de l’ESAT Saint-Jean situé dans le 10e arrondissement de Marseille, pour une production solidaire et locale à la fois.

Une démarche anti gaspi

Initiative innovante, La fabrique de Provence répond ainsi à deux principes de développement durable du Département dans le cadre de la démarche « Agenda 21 » : le recyclage de matériaux coûteux et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap.

Aucun bénéfice sur la vente des produits dérivés n’est réalisé par le Département des Bouches-du-Rhône.

Bon à savoir

Grâce à votre achat, vous permettez l’insertion d’une personne en situation de handicap et contribuez à la politique de développement durable du Département des Bouches-du-Rhône.

Nos points de vente

Musée départemental Arles antique
Presqu’île du cirque romain-13200 Arles. Tel.04 13 31 51 03

Maison départementale de Sainte-Victoire
Chemin départemental 17-13100 Saint-Antonin-sur-Bayon. Tel.04 13 31 94 70

Hôtel du Département
52 avenue de Saint-Just-13004 Marseille. Tel 04 13 31 13 13

Infos pratiques