La Fontaine Obscure fait sa rentrée dans un esprit marin

La Fontaine Obscure fait sa rentrée dans un esprit marin

Yann CLAVE est actuellement à la Galerie Fontaine Obscure avec sa très belle exposition sur les artisans pêcheurs "Les gestes de la mer", du 4 au 29 septembre 2018, une exposition en partenariat avec le parc marin de la Côte Bleue.

YANN CLAVE

48 ans, moniteur d'escalade. Passions : surf, windsurf, grimpe, chasse sous marine, photo (surtout si on y voit la mer...). Après avoir fait quelques expos photo (les paysans autour de Quinson, les Baye Fall du Sénégal, scènes de rues à Aix), je me suis attelé au projet de photographier les pêcheurs de la côte bleue.

LES GESTES DE LA MER

J'ai commencé ce travail en septembre 2013, à Carro. Je passais souvent devant les barques ou les cabanes de pêcheurs sans jamais prendre le temps de m'arrêter pour discuter. Alors un jour un jour, je suis passé dire bonjour, discuter, faire quelques images et j'ai vu que dans tous les ports, les pêcheurs eux-mêmes trouvaient ma démarche intéressante, ce qui m'a motivé pour continuer.

Tous ont accepté de se faire photographier pendant leur travail, que ça soit sur le quai, dans les cabanes, depuis mon zodiac ou sur leur bateau, même si certains préfèrent ne pas prendre le risque de m'embarquer pour des raisons administratives.

Les 39 photos exposées ici en format 40x60 font donc partie de ce travail sur la pêche artisanale, dite "au petit métier", pratiquée par les professionnels de la côte bleue, entre Méjean et Ponteau, j'essaie de montrer la diversité des pêches pratiquées, des lieux et des saisons, qui rendent ce métier très différent d'un jour à l'autre.

Bon nombre de pêcheurs ont hérité le métier de leurs parents, d'autres viennent d'un tout autre milieu, mais tous doivent faire évoluer la pêche, s'adapter aux nouvelles lois et règlementations, remettre en question leur pratique, cependant, les gestes sont les mêmes qu'avant, le métier reste dur et aléatoire mais tous ces gens partagent le même amour pour cette mer et ce qu'elle leur apporte au quotidien.

 



10.09.2018