Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

LDA, pour une baignade plus sûre
Santé

LDA, pour une baignade plus sûre

07/06/2016

Contrôle sanitaire des eaux

Le laboratoire départemental d'analyses est un laboratoire de santé publique qui met sa compétence au service des habitants du département des Bouches-du-Rhône. Il assure des missions de prévention, dépistage et contrôle au service de la santé et de l'environnement.
Ingénieurs, vétérinaires, pharmaciens biologistes, médecins anatomo-cytopathologistes, techniciens analystes, préleveurs, auditeurs, agents administratifs, composent une équipe d'environ 80 personnes.

Le LDA13 intervient, pour le compte des mairies notamment, sur le contrôle des eaux potables et des eaux de loisirs - plages, piscines, plans d'eau. Il participe au contrôle des légionelles dans les réseaux d'eaux chaudes sanitaires et industriels.

En fonction des résultats obtenus, le Ministère de la Santé classe la qualité des plages pour la plus grande tranquillité des habitants et des vacanciers. Un suivi analytique renforcé est réalisé pendant les périodes estivales. Près de 12 000 échantillons d'eau sont prélevés par an pour analyses bactériologiques et physico-chimiques.

http://www.cg13.fr/?id=163En savoir plusL'aquatique poésie du Réaltor

Infos pratiques