Le département champion du développement durable

Le département champion du développement durable

Le Département des Bouches-du-Rhône s’engage pour l’environnement.

Le département champion du développement durableUne démarche volontariste qui s’est traduite, le lundi 18 décembre, par la cérémonie de remise des labels des établissements scolaires en « Démarche de développement durable » qui s’est tenue à l’Hôtel du département. Organisée par le Rectorat, cette manifestation illustre le partenariat solide avec l’Education.
Le Département a fait du développement durable un axe prioritaire de la modernisation des collèges, dans le cadre du Plan Charlemagne, lancé par Martine Vassal à la rentrée dernières.


L’objectif commun de toutes les actions mises en œuvre par la collectivité (actions éducatives en faveur des collégiens, dispositif manger Autrement au Collège, économies d’énergie …) est d’élever le niveau de conscience et d’implication environnementale des collégiens, futurs citoyens, qui devront demain assurer à leur tour l’avenir de la planète.


A peine un an après le lancement des nouveaux dispositifs, le bilan est déjà impressionnant.
Ainsi, sur la précédente année scolaire, ce sont 78 classes, totalisant près de 2 000 élèves qui ont pu bénéficier de ces sorties natures. En complément, 44 classes ont pu bénéficier d’interventions sur l’éducation au développement durable.


Et pour l’année scolaire en cours, grâce à une augmentation significative des budgets, à l’implication des services et au renforcement du partenariat, 641 classes sont programmées pour les sorties nature, représentant 16 000 élèves.


Cette labellisation vise à valoriser les établissements d’enseignement des différents niveaux, publics ou privés sous contrat, qui s’engagent de manière volontaire et pérenne dans une démarche d’éducation au développement durable.  
23 collèges publics et privés du Département ont été labellisés, aux côtés de lycées et d’écoles, sur l’ensemble du Rectorat.

19.12.2017