Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Festival Arelate
Culture

Le Festival Arelate

21.08.2017

Durant une semaine, du 21 au 27 août, le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » investit le centre historique d’Arles et plonge au cœur de l’Antiquité.

Depuis 2007, le festival « Arelate, journées romaines d'Arles » puise son inspiration, sa force et son originalité dans une cité où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent et indissociable de la vie quotidienne.

Le festival « Arelate, journées romaines d'Arles » est un rendez-vous estival alliant rigueur historique, plaisir de la découverte, du partage et de la convivialité en mettant en fête l'ensemble du patrimoine antique de la ville. La programmation, exceptionnelle, variée et en grande partie gratuite, a été ainsi pensée pour les familles, utilisant au mieux le potentiel arlésien et les ressources locales.

Festival du film Peplum au théâtre antique, jeux du cirque comme à l'époque romaine, courses de chars, combats de gladiateurs, visites, jeux, repas romains, reconstitutions historiques, défilés romains et son armée, le retour des nuits romaines (lectures, animations musicales, rencontres.... ) Arelate, c’est une semaine entière de découverte du monde romain pour tous les publics !

Des animations et reconstitutions à la fois ludiques et pédagogiques qui font revivre le passé dans des monuments historiques et un musée archéologiques exceptionnels.

Archéologues, historiens, reconstituteurs, artistes, et passionnés livreront les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires.

 

Les Journées sont aussi à vivre au Musée départemental Arles antique (les 22 et 23 août) avec au programme : reconstitutions de la vie militaire et civile antique : légions romaines, techniques de combats, vie quotidienne. Découvrez les savoir-faire des artisans : potier, bronzier, musicien, tailleur de pierre. Participer aux jeux de piste, jeux antiques et animations en famille.

 

www.festival-arelate.com

Infos pratiques