Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Port Antique de Marseille
Culture

Le Port Antique de Marseille

23/09/2019

Le 26 septembre 2019 venez découvrir, lors de son inauguration festive, le Port Antique de Marseille. Un projet co-financé avec le ministère de la Culture (Conservation régionale des Monuments historiques), constituant la dernière étape extérieure de la rénovation du Musée d’Histoire de Marseille.

Avec les travaux de requalification en cours depuis le mois d’octobre 2018, le site du Port Antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire. L'inauguration est prévue le 26 septembre 2019 à 10h45, en présence de Jean-Claude Gaudin, de Martine Vassal et de Sébastien LECORNU, Ministre chargé des collectivités territoriales. Un programme riche de festivités autour de la réouverture du site et sur le thème " Ici commence notre histoire " vous attend.

Le site du Port Antique de Marseille constitue l'un des plus importants sites archéologiques en centre-ville, en France. Ce parc de plus d’1 hectare, est classé Monument Historique (prémisses de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère - témoignage de l'organisation portuaire et défensive de la première cité antique du territoire national).

Le Musée d’Histoire de Marseille, entièrement rénové en 2013, est l'un des plus grands musées d'histoire d'Europe. Il a été conçu comme un écrin au site archéologique du Port Antique, et permet de découvrir les 26 siècles d'existence de la plus ancienne ville de France (3 500 m² - près de 3000 œuvres).

Ce vaste projet de requalification du site du Port Antique, financé avec la participation de l’État (Conservation régionale des Monuments historiques) et du Département des Bouches-du-Rhône à 51%, constitue la dernière étape (extérieure) de la rénovation du Musée d’Histoire de Marseille, dont les espaces intérieurs rénovés avaient été inaugurés en 2013 année "Capitale européenne de la Culture". Le Port antique sera à terme la 1ère salle à ciel ouvert du parcours chronologique du musée.

 

Pour en savoir +

Infos pratiques

Site web

http://culture.marseille.fr/